Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Culture

Inventaire à la Prévert à la Galerie 6 : des animations, de la musique, de la danse, des chips…

Trois compagnies vénissianes investissent un lieu dans le quartier de la Division-Leclerc. Après l’inauguration de la Galerie 6, le 23 septembre, le projet qu’elles ont intitulé « Le bouche à oreille » se poursuit les 14 et 15 octobre puis les 18 et 19 novembre.

inauguration festive et musicale de la Galerie 6 (dans la tour 6 division Leclerc) avec Traction Avant, Le civil (steph.Lambert) la Tribu HŽrisson et le danseur Farid Azzout. 23/09/2015Il ne manque sans doute que la douzaine d’huîtres, son citron et son pain pour que nous soyons très près de l’Inventaire de Prévert, en cet après-midi du 23 septembre, devant la tour 6 de la Division-Leclerc. Le rayon de soleil y est, de même que les six musiciens et aussi la porte avec son paillasson… et sans doute traînait-il par là un monsieur décoré de la Légion d’honneur. Trois compagnies vénissianes occupent le terrain.

D’un côté, l’équipe de Traction Avant entraîne les enfants du quartier à participer à une série de jeux, tel « le couloir de la rencontre ». Deux petits doivent se croiser sur un étroit chemin sans se toucher. Puis ils écrivent sur un bout de papier leur ressenti, aussitôt accroché sur des fils. Ailleurs, c’est une installation plastique posée là, avec des musiciens de la Tribu Hérisson et du Civil —les deux autres compagnies— qui lancent quelques notes, s’en vont, reviennent.
« Notre groupe était super, se réjouit Ghislaine Bendongué (Traction Avant) : en dix minutes, on imaginait une rencontre juste avec des gestes. Comment se dire bonjour sans mots, par exemple. Ensuite, on rajoutait la parole, qu’elle soit en français, dans une autre langue ou dans un idiome totalement inventé. C’était très chouette à faire ! »
La Galerie 6, que se partagent les trois compagnies, est installée dans d’anciens locaux techniques mis à disposition par Alliade Habitat. Les enfants y montent par groupes et s’enregistrent. Traction Avant et la Tribu Hérisson vont ensuite utiliser la récolte de tout ce qui se sera dit, écrit ou fait pour nourrir leur projet « Le bouche à oreille ». La première étape se déroulera les 14 et 15 octobre et la seconde les 18 et 19 novembre, dans la Galerie 6.

inauguration festive et musicale de la Galerie 6 (dans la tour 6 division Leclerc) avec Traction Avant, Le civil (steph.Lambert) la Tribu HŽrisson et le danseur Farid Azzout. 23/09/2015Plusieurs élus sont présents, Bayrem Braiki (Finances, Culture et Développement numérique) et Abdelhak Fadly (Conseils de quartier), ainsi que des représentants d’Alliade Habitat, du GPV et de la Ville — qui ont également initié ce projet. Les chips attendent dans les assiettes et les jus de fruits sont prêts à être servis. Les enfants trépignent devant la table, rejoignent le danseur et chorégraphe Farid Azzout qui leur propose une danse partagée. « On va danser, annoncent-ils, comme ça on pourra aller manger des chips après. »
L’objectif de l’inauguration de la Galerie 6 est atteint.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Actus

La victoire aux élections législatives d’Idir Boumertit (NUPES) imposait à celui-ci de ne plus être adjoint au maire de Vénissieux. Le conseil municipal de...

Actus

Depuis plusieurs semaines, les locataires d'Alliade Habitat ont toutes les peines du monde à entrer en contact avec leur bailleur.

Actus

Ce 3 novembre, l'assemblée générale présidée par Aurélien Scandolara a attiré de nombreux riverains. Avec, pour épicentres des discussions, le logement et la sécurité.

Actus

Pour la Journée internationale de la paix, le Mouvement de la paix et la Ville de Vénissieux ont planté « l’arbre de la paix ». Un...

Actus

Pour les habitants de la tour n° 8 de la rue Vladimir-Komarov, au quartier Pyramide, la situation est intenable. Depuis le 10 juillet, les ascenseurs marchent...