Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Serfim sécurise les chantiers pour les non-voyants

La société vénissiane Serfim innove avec Serfimobility, un panneau sonore qui se déclenche lorsqu’il détecte une télécommande normalisée portée par une personne à mobilité réduite.

IMG_0354

Par définition, un chantier perturbe la mobilité et la sécurité des passants : il faut souvent changer de trottoir, faire attention aux trous, aux machines… Ces “petits désagréments” peuvent vite devenir extrêmement problématiques pour les personnes à mobilité réduite, et notamment les non-voyants.

C’est ce qui a conduit Serfim à concevoir Serfimobility, un panneau sonore qui se déclenche lorsqu’il détecte une télécommande normalisée, portée par une personne à mobilité réduite. “Ces télécommandes sont distribuées par les collectivités locales, explique Guy Mathiolon, président de Serfim. Tous ceux qui en ont besoin en sont donc équipés. Le panneau, qui a une autonomie de 10 jours et 10 nuits, délivre un message vocal qui guide la personne malvoyante à travers le chantier, en lui disant où elle doit aller et à quoi faire attention. Ce message est entièrement personnalisable par le chef de chantier grâce à une simple tablette tactile. Serfimobility fonctionne par paire : il y a un panneau à l’entrée du chantier, et un autre en sortie.”

Serfimobility, qui a été présenté ce mardi à la presse en présence du maire du 9e arrondissement de Lyon Hubert Julien-Lafferrière et de représentants d’associations de personnes à mobilité réduite (Point de vue sur la ville, le Collectif des associations du Rhône pour l’accessibilité et l’Union nationale des moins valides), doit maintenant entrer dans une phase de test à Grenoble et à Lyon. “L’entreprise doit être en avance sur la réglementation, reprend Guy Mathiolon. Avec ce dispositif, fabriqué à Vénissieux, nous allons plus loin que ce que demande la loi. C’est la continuité de ce que nous faisons depuis des dizaines d’années.”

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

L'entreprise vénissiane Serpol s’est rapprochée de l’association Coiffeurs Justes pour créer Écofhair. Cette société réduit la pollution des eaux en utilisant des cheveux recyclés.

Actus

Les deux entreprises vénissianes intègrent Excellence Industrie. Ce groupement d’entreprises créé pour moderniser et accélérer la relocalisation de l’industrie dans la région. Le consortium,...

Actus

C’est une première à Vénissieux. Une station de recharge hydrogène sera installée en octobre. Le projet est piloté par HYmpulsion, une structure commerciale pilotée...

Actus

Lundi 21 mars, le groupe vénissian a convié dans ses locaux une classe de 4e du collège voisin. Avec l'objectif de susciter des vocations.

Portraits

À la tête d'une entreprise de 2 250 collaborateurs, Alexandra Mathiolon a réussi à s'imposer dans le monde plutôt masculin des dirigeants de grandes entreprises....