« La nuit américaine », l’œuvre de Victor Caniato installée près du métro de Parilly, n’a jamais autant été habitée. Ce matin-là, on y découvrait quantité de chouettes, de souris, de petits chats, un hérisson, quelques étoiles, un Pierrot et un Batman. Nous étions le 7 juin et, à l’occasion de la Journée mondiale du tricot, les dames du centre social de Parilly et le groupe vénissian des Tricopapoteuses avaient, avec l’accord de l’artiste, peuplé la sculpture d’une faune en laine.
« Cela fait trois mois que l’on est dessus, commentaient-elles. Comme c’est « La nuit américaine », nous avons tricoté des personnages de la nuit. »
Au centre social de Parilly, l’atelier tricot se déroule tous les lundis après-midi, hors vacances scolaires, et réunit entre quinze et vingt personnes.
« L’idée d’utiliser « La nuit américaine » vient des Tricopapoteuses, intervient Perrine, animatrice au centre social, et les dames s’y sont associées. Elles auraient souhaité posé leurs personnages encore plus haut sur les piques mais c’était compliqué. La Ville a pris le soin de vider le bassin et de le nettoyer pour nous permettre d’accéder à l’œuvre. Nous enlèverons tous les personnages en fin de journée et ils seront ensuite exposés au centre social de Parilly. »
Quant aux Tricopapoteuses, qui tricotent pour les enfants prématurés, elles continuent à récupérer de la laine. Les généreux donateurs peuvent continuer à déposer leurs pelotes à « Expressions ». Nous les ferons suivre.
Vous aimerez également
Culture
En prélude à l'édition 2025 des Nuits de Fourvière, la magie des nuits gagne le Théâtre de Vénissieux ce week-end pour une expérience riche...
Actus
Le bailleur Vilogia promet aux locataires des dépenses deux à trois fois inférieures à celles d'un bâtiment répondant à la norme RE2020, pourtant la...
Sports
Trois athlètes du club de Feyzin-Vénissieux ont brillé, à domicile, à l’occasion du meeting de Pâques.
Actus
Ce jeune homme de 25 ans, passé par le lycée professionnel Hélène-Boucher, est devenu un chef pâtissier incontournable de la région lyonnaise
Actus
Même s’ils nous rendent service dans de nombreuses facettes de notre quotidien, ces substances ne sont pas sans danger pour notre santé.
Derniers commentaires