Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

À la Darnaise, on inaugure la collecte du pain

SPropreté, Ferme en ville, Darnaise-03

Semaine de la propreté – Pour lutter contre les habitudes de cochons, on a vu sur la place de la Darnaise des poules, des canards, un âne et des oies. Grand Lyon Habitat souhaitait ainsi montrer concrètement l’utilité de son nouveau projet, qui a consisté à installer des containers à pain dans le quartier. Objectif : empêcher la multiplication des pigeons et des rats, des animaux nuisibles porteurs de maladies, qui se délectent des quignons lancés de leurs fenêtre par certains habitants.

“Ce projet résulte d’une volonté commune avec l’association Vénissieux Solidarité Culturelle, explique Sylvie Giry, chargée de vie sociale à Grand Lyon Habitat. Nous avons installé cinq containers, près des bâtiments 38, 41-59, 61, 65 et 69 de la résidence Darnaise.”

Que devient ce pain ? Il est ramassé, en principe tous les deux jours. Après transformation, il est redistribué aux éleveurs de la région. “Il existe trois formes de pain pour les animaux des fermes, rappelle Sylvie Giry. Concassé, il est à destination des poules. Sec, c’est pour l’âne. Mouillé, il contentera les canards.”

Pour ceux qui nourrissent les pigeons, un petit rappel légal s’impose : il est “interdit de jeter ou déposer des graines ou nourriture dans tous les lieux publics pour y attirer les animaux errants, sauvages ou redevenus tels”, dit l’article 1311-2 du Code de la santé publique. Les contrevenants s’exposent à une amende de 183 euros. De quoi achever de convaincre d’utiliser ces containers.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Actus

Le maire et son adjoint à la sécurité publient régulièrement les chiffres de l’activité de la police municipale. Voici les résultats du quatrième trimestre...

Actus

En conseil municipal, la Ville de Vénissieux a décidé de mettre en place un fonds de soutien aux associations impactées par la crise énergétique.

Actus

Depuis 2008, l’entreprise RecycLivre collecte gratuitement des ouvrages chez les particuliers pour les revendre ensuite sur leur site internet.

Actus

Confronté à une baisse sans précédent des aides publiques au logement, le bailleur social vénissian doit trouver de nouvelles ressources pour poursuivre sa mission.

Actus

Le conseil municipal s’est attelé à décortiquer le rapport de la Chambre régionale des comptes, qui a étudié les exercices 2014 à 2021.