Collège Balzac : du Musée des Tissus à l’Unesco

Balzac UnescoLes élèves de 4e 1 ne sont pas prêts d’oublier leur participation à la Nuit européenne des Musées, le 17 mai. “Nous avons répondu au projet “La classe, l’œuvre !” ; un événement mené par les ministères de l’Éducation nationale et de la Culture auquel participait le musée des Tissus de Lyon”, précise Mme Maisonnat (professeur de lettres), impliquée dans ce projet avec Mme Sage (histoire/géographie) et M. Petrone (arts plastiques).
“L’œuvre sur laquelle les élèves devaient faire porter leurs recherches est une robe de cocktail et boléro en soie créée en 1956 par Mme Charletty, une couturière lyonnaise, et exposée au musée de Lyon. Leur rôle était d’expliquer aux visiteurs tout ce qu’ils savaient sur cette robe. En classe, nous avons donc étudié l’histoire de la mode, confectionné des robes en papier à l’échelle, réalisé des affiches publicitaires, écrit des poèmes…”
Filles et garçons étaient ravis : “Les visiteurs ont pris plaisir à nous écouter, ils prenaient du temps, posaient des questions.” Tous les travaux réalisés dans le cadre de ce travail seront prochainement exposés dans le hall du collège.
Parmi les nombreuses activités développées au collège (on pense par exemple au groupe des Bolibalzac), rappelons qu’il est également impliqué dans le Réseau français des écoles associées de l’Unesco ; un réseau qui s’est fixé pour mission de contribuer “à la construction d’une citoyenneté mondiale au service du développement humain durable”. C’est dans ce cadre que l’établissement du Moulin-à-Vent menait vendredi une journée “Au nom de la terre”. Plusieurs ateliers étaient organisés : jardinage, réalisation de reportage, projection de film et documentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *