Voyage d’études des bac pro ASSP aux USA

J.Brel USA 072Les 21 élèves de la première promotion du bac pro ASSP (accompagnement, soins et services à la personne) ont passé une semaine au États-Unis en septembre 2013 pour étudier et comparer le système de protection sociale américain au nôtre.
Riches de cette expérience, les lycéens ont réalisé un important dossier, qu’ils ont récemment présenté aux financeurs et partenaires du projet, aux structures d’accueil des stagiaires, et aux enseignants.
Accompagnés de Mme Edery, professeure de sciences médico-sociales, et de Mme Pichat, professeure d’anglais, les jeunes ont séjourné en Pennsylvanie, à Harrisburg. Les cinq premiers jours ont été consacrés au sujet d’étude. Les questionnaires préparés avant le départ ont servi de base aux échanges avec les Américains. “En visitant une crèche, nous avons appris qu’une famille américaine débourse 600 euros par mois pour la garde d’un enfant, hors nourriture et couches. Dans une maison de retraite, le montant mensuel demandé au résidant est de 6500 euros ! Un fonds d’aide existe dans la structure que nous avons visitée pour aider les personnes en grandes difficultés…”
Pendant cette semaine, une place était également consacrée au tourisme. Les jeunes ont découvert le mode de vie des Amish ainsi que les monuments symboliques de Washington et de New-York.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *