Le centre social du Moulin-à-Vent fête ses trente ans

Des centaines de personnes sont attendues ce jeudi 19 et samedi 21 septembre pour faire la fête avec les personnels et les adhérents du centre social, totalement rénové après un chantier de huit mois.« Nous planchons sur cet anniversaire depuis plus d’un an, précise Pascal Branchard, le directeur. L’organisation est menée de front par les salariés, les membres du conseil d’administration et de nombreux adhérents, bénévoles et motivés ! Nous avons créé plusieurs groupes de travail, coordonnés par un groupe pilote. Citons notamment les groupes « Fil rouge » qui a conduit l’événement, « Restauration », « Histoire du quartier », « Animation », « Village partenaire », « Soirée inaugurale ». Une dynamique s’est très rapidement créée. »
Alain Gervais, le président du conseil d’administration, est sur des charbons ardents : “Je suis très heureux d’être président de ce centre social, qui fonctionne bien. Il y a un bon état d’esprit, qui facilite l’intégration des nouveaux personnels. »
Cet anniversaire, insiste-t-il, doit être une fête importante pour tout le quartier. “Trente ans… cela semble hier et pourtant l’histoire du centre social est déjà longue et riche de ses projets, de son dynamisme. Des centaines de bénévoles ont participé et participent à sa vie et ont construit son identité avec l’aide des salariés. Des milliers d’habitants ont poussé sa porte pour y trouver solidarité, échanges, convivialité au travers des activités, des services et des projets proposés… »
Des propos en résonance avec ceux du maire, Michèle Picard, qui souligne dans l’édito du programme anniversaire : “Partenaire incontournable dans le quartier du Moulin-à-Vent, le Centre social illustre la vitalité et le dynamisme de notre ville. Il est un maillon indispensable pour accompagner les familles, rapprocher les cultures et responsabiliser les habitants à la démocratie, au respect de l’autre et à la citoyenneté. Depuis trente ans, le centre vit par et pour la population.(…). Son trentième anniversaire est la marque de son empreinte et de sa pérennité dans l’histoire du Moulin-à-Vent et de Vénissieux. »
Cet anniversaire sera l’occasion pour tous de rencontrer les partenaires locaux : le conseil de quartier Moulin-à-Vent/Georges-Lévy, les Maisons de l’enfance, le pôle ados Moulin-à-Vent, le cinéma Gérard-Philipe, l’association sportive du collège Balzac, l’Office municipal des retraités et bien d’autres…

La cuisine pédagogique fait l’unanimité

La cuisine pédagogique est une des grandes nouveautés au centre social. « C’est le must, sourit une adhérente. Elle est magnifique ! On va passer de bons moments ici ! Les autres centres sociaux de Vénissieux en avaient une mais pas nous. Mais on n’a pas de regret, car elle est très belle !”
Facteur essentiel de liens entre les habitants, la cuisine va accueillir adultes et enfants : « Souvent en cuisinant, on se confie plus facilement”, reconnaît cette dame très affairée à ranger les ustensiles.

Au programme de l’anniversaire

Jeudi 19 septembre à 18 heures : soirée inaugurale

• inauguration et lancement des 30 ans par le maire
• visite et découverte commentée des locaux
• « Une petite histoire du quartier »: exposition, témoignages, photos
• buffet préparé par les adhérents
Soirée animée par Gérald Rigaud, crieur public de la Croix-Rousse

Samedi 21 septembre de 11 heures à 18h30 : fête populaire et familiale
au centre social, sur la rue du Professeur Roux et dans la cour de l’école Moulin-à-Vent.
Animations gratuites pour tous.
• initiation graf et percussions
• espace petite enfance : jeux de palets, maquillage, concours de kapplas, châteaux gonflables, baby foot géant, joutes, trampoline…
• la chasse aux trésors pour les 3/6 ans à 15 heures, et à 16 15 pour les 7/12 ans : rendez-vous devant la scène
• quizz proposé par le cinéma Gérard-Philipe et doté d’entrées gratuites à 15 h 15 (grande salle)
• toute la journée, les questions de Mister Quizz (grande finale à 18 heures sur scène) ainsi que la recherche de « l’objet inouï »

Conférences /débats
Salle polyvalente du centre social :
• de 14 à 15 heures : « Précaire mais citoyen à part entière » avec ATD Quart monde
• de 16 à 17 heures : « Urbanisation et vivre ensemble » avec l’association Robins des Villes
Spectacles :
• Défilé des Bolibalzac (à 11h30)
• Flashmob : dans la cour de l’école (à 13 heures et 16 h 45)
• Démonstration de danse country par l’OMR (à 13h45 / 14 heures)
• Cours de gym par la Gymnastique volontaire du Moulin-à-Vent (à 14 h 30, préau de l’école)
• « Escales à Cuba » : chants et percussions de Daniel Mirabeau, Miguel Olmo Hernandez et Sandrine Desmurs (entre 14 et 15 heures)
• Traction avant présentera ses « Petits voyages en 4 voix » (chants du monde a capella), en lien avec la préparation du défilé vénissian de la Biennale de la danse 2014 (à 15h30)
• Restitution par un groupe d’élèves de l’école de musique Jean-Wiener d’un travail mené et dirigé par Stéphane Lambert sur le thème « La bête » (à 17h30)

Soirée : bal populaire pour tous, à partir de 19 h 30 et jusqu’à 22 heures
Dans les jardins du centre social et autour d’un repas (10 euros sur réservation, places limitées).

Le village « partenaires »
De nombreux équipements, associations et institutions seront présents pour montrer la vitalité du quartier et de la commune et rencontrer les habitants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *