Un militaire de 23 ans qui projetait d’ouvrir le feu sur la mosquée El Forkane des Minguettes a été mis en examen. Un rassemblement est organisé ce lundi, à 17 h 30, devant le lieu de culte.
Parce qu’il projetait, selon les enquêteurs, de tirer sur une mosquée de l’agglomération lyonnaise, le 8 août, à l’occasion de la fin du ramadan, un militaire de 23 ans “proche des idées de l’extrême droite radicale” a été arrêté sur sa base aérienne du Mont Verdun, près de Lyon, a annoncé dimanche le ministère de l’Intérieur.
Au terme de quatre jours de garde à vue dans les locaux de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), le jeune homme, sergent dans l’armée de l’Air, a été mis en examen pour “détention de munitions de quatrième catégorie en relation avec une entreprise terroriste” et “dégradation de lieu de culte en relation avec une entreprise terroriste”.
Le lieu de culte visé était probablement la mosquée El Forkane des Minguettes, également appelée la “mosquée de l’Urssaf”, inaugurée le 22 mai dernier après de lourds et longs travaux d’agrandissement.
Lors de sa garde à vue, le suspect a également reconnu avoir lancé, dans la nuit du 20 au 21 août 2012, un cocktail Molotov sur la porte de la mosquée de Libourne, en Gironde, qui n’avait fait que peu de dégâts et pas de victime.
À l’initiative de l’association Es’Salem qui gère la mosquée El Forkane, ainsi que du recteur de la grande mosquée de Lyon, Kamel Kabtane, un rassemblement est organisé ce lundi à 17 h 30, devant le principal lieu de culte musulman des Minguettes. “Il s’agit de montrer notre inquiétude et notre solidarité, et dire que les musulmans ont besoin d’être protégés”, a déclaré Kamel Kabtane.
Vous aimerez également
Actus
Entre 8 000 et 25 000 personnes ont défilé à Lyon pour la 14e journée de mobilisation contre la réforme des retraites.
Actus
Trois jours durant, la première édition du festival Festi'jeunes a mis en lumière l'énorme potentiel de la jeunesse vénissiane.
Actus
Cette réunion est organisée par le comité de défense CGT Portes du Sud, avec les villes de Vénissieux, Feyzin, Saint-Fons et Corbas.
Histoire / Mag
Au XIXe siècle, Vénissieux compta des mariniers parmi sa population, et accueillit même un port ! Voyage vers un passé complètement oublié.
Actus
Échanges et débats ont marqué la soirée de lancement du festival vénissian dédié à la jeunesse.
Derniers commentaires