Tuberculose : cinq cas d’infection latente dépistés

Il y a plusieurs semaines un cas de tuberculose pulmonaire avait été diagnostiqué dans l’entourage d’enfants fréquentant l’école de Parilly et les centres de loisirs Jules-Guesde et Clos-Verger. 496 enfants et 49 adultes personnels avaient été précisément identifiés par le Centre de lutte anti-tuberculeuse du Rhône (CDHS-CLAT 69) et par les services municipaux comme devant bénéficier d’un dépistage.

« À ce jour, précise le Dr Anne Sophie Ronnaux-Barron, en charge du dépistage pour le CDHS (Comité départemental d’hygiène sociale), 478 enfants et 27 adultes ont été dépistés soit 93% . Un taux très important dont nous nous satisfaisons. »  Concernant les  résultats, cinq cas d’infections latentes ont été détectés : trois enfants et deux adultes. « Ce type d’infection n’est pas contagieuse, mais les personnes concernées ont été de suite mises sous traitement pour une durée de trois mois. Ils seront également suivis tous les mois et passeront une radio pulmonaire dans un an. »
Conformément au protocole national, un 2e temps de dépistage sera organisé  entre le 10 et le 20 juin pour l’ensemble des enfants et adultes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *