Palmarès des collèges publics : la belle remontée d'Elsa-Triolet

Avec 84,8 % de taux de réussite au brevet en 2012 (+ 24,3 % par rapport à 2011), le collège Elsa-Triolet, situé aux Minguettes, reste certes en deçà de la moyenne départementale (88,1 %), mais réalise une spectaculaire remontée en passant de la 105e à la 55e place du classement réalisé chaque année dans l’académie.

Cette performance le met loin devant l’établissement du Moulin-à-Vent, Honoré-de-Balzac (87e avec 75,5 % de réussite), le collège Aragon du quartier Pasteur (88e – 75,3 %), et les deux autres collèges des Minguettes, Jules-Michelet (95e – 72,4 %) et Paul-Éluard (104e – 66,1 %).
En y regardant de plus près, on s’aperçoit qu’Elsa-Triolet affiche des résultats comparables à des établissements situés dans des quartiers beaucoup plus favorisés socialement. Il fait à ce titre figure d’exception, avec quelques autres rares collèges comme Lucie-Aubrac à Givors ou Gérard-Philipe à Saint-Priest.
La recette ? Un accompagnement personnalisé des élèves en difficultés. “Nous avons mis en place un suivi individualisé dès le mois de février 2012, explique Christine Gourjux, la principale. Les élèves repérés comme ayant des lacunes ont bénéficié d’un renforcement pendant la pause de midi jusqu’à l’épreuve du brevet. Nous avons ciblé le français, les mathématiques et l’histoire-géographie. Tout le monde a joué le jeu, les profs comme les élèves. Cette remontée au classement après plusieurs années difficiles est une grande satisfaction pour le personnel. D’autant que nous n’avons pas relâché notre exigence dans la notation du contrôle continu qui est effectué tout au long de l’année. D’ailleurs la note moyenne de vie scolaire est assez basse. Ce résultat est donc vraiment la conséquence d’une augmentation de la performance des élèves à l’examen.”
Tout l’enjeu est maintenant de se maintenir lors de la session 2013 du brevet qui aura lieu les 27 et 28 juin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *