Nouvelles limitations de vitesse sur les voies rapides urbaines

Dans le double objectif de lutter contre l’insécurité routière et d’améliorer la qualité de l’air, Jean-François Carenco, le préfet du Rhône, a souhaité qu’une démarche d’abaissement et d’harmonisation des limitations de vitesse soit menée sur l’agglomération, dans le cadre du Plan de protection de l’atmosphère (PPA).
Le nouveau schéma identifie trois zones :
- les secteurs extérieurs à l’agglomération où la vitesse maximale autorisée est désormais de 130 km/h,
 – l’entrée dans l’agglomération où la vitesse est réduite à 110 km/h,
 – le secteur central où elle n’est plus que de 90 km/h.
En outre, la traversée du centre de Lyon par l’autoroute A7, de Fourvière à La Mulatière est désormais limitée à 70 km/h.
En ce qui concerne les poids lourds, leur vitesse sera limitée à 80 km/h sur l’ensemble du secteur central (zone limitée à 90 km/h pour les véhicules légers). Cette vitesse est en effet celle où ils polluent le moins.
Par ailleurs, le préfet du Rhône et la préfète de la Loire ont décidé d’harmoniser et de réduire les vitesses limites autorisées sur l’autoroute A47 reliant les agglomérations lyonnaise et stéphanoise. Cet arrêté vise à homogénéiser les vitesses par grandes sections, qui sont schématiquement les suivantes :
– la traversée de Givors limitée à 70 km/h,
– la partie à 2×2 voies entre Givors et Saint-Chamond, limitée à 90 km/h
- la section à 2×3 voies entre Saint-Chamond et Saint-Etienne, limitée à 110 km/h

Les nouvelles dispositions en cas d’alerte pollution

Pour l’ensemble des secteurs où les vitesses autorisées viennent d’être abaissées de manière permanente, la réduction de 20 km/h de la vitesse limite autorisée ne sera pas obligatoire en cas d’alerte pollution, la réduction de vitesse fera alors l’objet d’une simple recommandation.

Plus d’infos
www.rhone.gouv.fr
www.rhone.equipement-agriculture.gouv.fr
www.coraly.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *