Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Culture

L'Opéra à l'école : "La flûte" en chantier

Puisque « La flûte enchantée » sera un des rendez-vous à ne pas manquer de la saison de l’Opéra de Lyon, le projet « L’Opéra à l’école » qui a démarré l’an dernier va tourner cette année autour de l’opéra de Mozart.

Puisque « La flûte enchantée », programmée du 24 juin au 9 juillet, sera un des rendez-vous à ne pas manquer de la saison de l’Opéra de Lyon, le projet « L’Opéra à l’école » qui a démarré l’an dernier va tourner cette année autour de l’opéra de Mozart. Les trois artistes en résidence à l’Opéra (la comédienne Romaine Friess, le musicien Nicolas Bianco et le plasticien Pierre Constantin) interviennent auprès des élèves du groupe scolaire Anatole-France et des 6e du collège Elsa-Triolet. Ces derniers vont se réapproprier le thème et l’illustrer au moyen de la musique, du théâtre et du dessin. Chaque classe présentera les 13 et 14 juin, à l’AmphiOpéra, son approche de « La flûte ».

 

« Nous aurons 400 élèves qui nous donneront une approche générale de « La flûte enchantée », se réjouit l’équipe de l’Opéra qui suit ce projet à Vénissieux (Marie Évreux et Ghislain Lenoble). Les classes ont travaillé sur des thèmes différents. Le spectacle d’origine est long (3h30) pour des élèves de 6e non préparés. Plus on avance et plus on est sûr qu’ils connaîtront l’opéra par cœur. »
Nouveauté de l’année, par rapport à la première étape du projet montrée l’an dernier : les enfants dessineront en direct pendant la représentation, grâce à la technique apprise auprès de Pierre Constantin.
Le projet se prolongera sur l’année scolaire 2013-14, pour un grand spectacle qui sera joué par les enfants en 2014. Ce 17 janvier, le collège Triolet le présentait aux parents, ainsi que les trois intervenants artistiques. Grâce à ce travail, remarquait Mme Gourjux, la principale, l’opéra, dont Nicolas Bianco dit justement qu’il est « un amplificateur de sentiments », devient accessible. « Nos 3e sont invités à découvrir le monde de l’opéra et deux classes de 6e sont allées voir le spectacle « La petite renarde rusée ». Le projet prendra fin en 2014 mais je lui souhaite longue vie bien au-delà de cette date. »

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Actus

Une vingtaine de membres de l’établissement se sont retrouvés jeudi soir devant le collège afin de demander un CPE en plus.

Actus

Le 17 septembre, la Métropole a confirmé la construction d'un nouveau collège à l'horizon 2025, ainsi que la "réfection totale" d'Elsa-Triolet et Aragon.

Actus

Quelque trente enseignants du collège Elsa-Triolet ont manifesté ce mardi devant les portes de leur établissement, avant d'être reçus par le rectorat. Une initiative...

Actus

Dès le 4 février, une nouvelle AMAP sera lancée sur le plateau des Minguettes. Baptisée Els'AMAP, elle a été créée par des élèves du...

Actus

Chaque été, trois millions d’enfants, près d’un élève sur quatre, se voient privés de vacances. Compte tenu de la situation sanitaire et économique liée...