Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Les salariés Afpa en force à Paris

5000 grévistes sur quelque 9000 salariés, et plus de 2000 manifestants dans les rues de la capitale. La journée d’action des Afpa jeudi a été une réussite. (photo CGT Afpa).

Plus de la moitié du personnel en grève, c’est quasiment du jamais vu à l’Afpa. Jeudi, des centaines de cars sont partis à l’aube de province, dont deux de Vénissieux, pour converger vers la capitale. Plus de 2000 manifestants se sont élancés en début d’après-midi de Montparnasse, direction Matignon, où une délégation syndicale a été reçue par des collaborateurs du Premier ministre.
“Nous sommes rentrés à Lyon à 2 heures du matin, complètement exténués physiquement mais reboostés moralement, témoigne Valérie Stefanini, déléguée régionale CGT. Nous avons senti que le personnel était déterminé à se battre. »
L’Afpa, dont le déficit atteindra 75 millions d’euros fin 2012, est en sursis. Si le gouvernement ne décide pas d’une recapitalisation, l’organisme historique de formation des adultes, qui a reçu 160 000 stagiaires l’an dernier, dont 92 000 demandeurs d’emploi, risque tout bonnement de disparaître. Un scénario catastrophe que personne n’imagine possible.
Les syndicats n’ont pas obtenu de réponses à leurs interrogations. Mais une décision devrait intervenir avant la fin de l’année. Peut-être même dès le 13 ou 14 décembre, lors de la réunion programmée entre le conseil d’orientation de l’Afpa et Thierry Repentin, le ministre délégué à la Formation professionnelle et à l’apprentissage.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Le bailleur Vilogia promet aux locataires des dépenses deux à trois fois inférieures à celles d'un bâtiment répondant à la norme RE2020, pourtant la...

Sports

Trois athlètes du club de Feyzin-Vénissieux ont brillé, à domicile, à l’occasion du meeting de Pâques.

Actus

Ce jeune homme de 25 ans, passé par le lycée professionnel Hélène-Boucher, est devenu un chef pâtissier incontournable de la région lyonnaise

Actus

Le Forum jobs d’été et 1er emploi, troisième du nom, a eu lieu jeudi 24 avril à l’Afpa Vénissieux.

Actus

Même s’ils nous rendent service dans de nombreuses facettes de notre quotidien, ces substances ne sont pas sans danger pour notre santé.