Cancer du sein : Octobre rose et ses manifestations à Léon-Bérard

Le Centre Léon-Bérard s’engage à nouveau dans l’édition 2012 d’Octobre Rose. En ce mois de sensibilisation au cancer du sein, plusieurs actions et conférences vont se tenir en collaboration avec les associations et l’Espace de Rencontres et d’Information (ERI).
Deux conférences grand public au CLB :
La première aura lieu ce jeudi 4 octobre à 14h30, en salle Oncora. La thématique choisie, « Soigner son image après les traitements», sera abordée par Yveline Barbault, coiffeuse au CLB, Agnès Arquillière, esthéticienne au CLB, et Nadine Genty, conseillère en image et en style.
La seconde, portant sur « le cancer du sein chez la femme âgée », aura lieu le mardi 30 octobre à 18 heures en salles multimédia. Elle sera animée par le Dr Catherine Terret, oncologue au CLB, et Sylvie Perrin, infirmière coordinatrice en oncogériatrie au CLB.
Des associations qui s’engagent :
Le 11 octobre, l’association Europa Donna, qui intervient habituellement tous les 2e jeudis du mois au CLB, assurera une permanence à l’hôpital de jour.

Cette association se donne pour mission d’informer, de rassembler et de soutenir les femmes dans la lutte contre le cancer du sein. Elle privilégie l’information sur le dépistage, les traitements, le suivi psychologique et social, la qualité de vie des femmes face à la maladie. Dans le cadre du programme national de dépistage, l’association s’assure que toutes les femmes concernées bénéficient d’un dépistage de qualité. Elle milite pour l’obtention des meilleurs traitements et soutient les programmes de recherche.

La culture pour sensibiliser :
Jusqu’au 31 octobre, Louise Natoli, art-thérapeute à la Ligue contre le cancer du Rhône, exposera les œuvres de patientes soignées au Centre Léon-Bérard pour des cancers du sein ou féminins. Cette exposition sera visible à l’accueil 2 du CLB.
Ce mois de mobilisation prendra fin le mardi 30 octobre : les associations Europa Donna, Vivre comme avant et le comité du Rhône de la Ligue contre le cancer organiseront un « forum des associations » à l’accueil 1 du Centre Léon-Bérard entre 10 heures et 17 heures.
Pensons-y : le dispositif SOS SEIN
Depuis 2010, le Centre Léon-Bérard a mis en place ce dispositif pour améliorer l’accès aux consultations de sénologie (maladies du sein) et proposer un diagnostic plus rapide.

Du lundi au vendredi, de 8 heures à 18 heures, une assistante médicale répond aux questions et peut proposer un rendez-vous avec un médecin spécialiste des maladies du sein dans les trois jours.
SOS SEIN (coût d’un appel local) : 04 26 55 67 00

CHIFFRES CLÉS sur le cancer du sein en France :
1 femme sur 8 est touchée.
En Rhône-Alpes, plus de 5 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année (60 000 au niveau national).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *