Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Les Fralib de passage à Veninov

En lutte à Géménos (Bouches-du-Rhône) depuis plus de 700 jours, les salariés de Fralib ont rendu une visite aux Veninov, ce jeudi 20 septembre

En lutte à Géménos (Bouches-du-Rhône) depuis plus de 700 jours, les salariés de Fralib ont rendu visite aux Veninov, ce jeudi 20 septembre. Organisée par la CGT, cette rencontre avait pour but “d’échanger sur les luttes, les méthodes et sur les résultats que l’on peut obtenir”.
“Cela fait deux ans que nous nous battons pour sauver notre usine du groupe Unilever, qui veut nous rayer de la carte, rappelle un des salariés de Fralib. Notre activité de production de thé Lipton et Éléphant, implantée depuis 118 ans, fait vivre 200 familles. Ce qu’Unilever tente de faire à Fralib, ils l’ont déjà fait à de nombreuses entreprises. Chez Amora-Maille, ils ont supprimé plus de sept emplois sur dix. Chez Bestfoods (producteur des marques Alsa ou Knorr), on est passés de 1 352 à 626 emplois. À HPC, le nombre de salariés est tombé à 445, alors qu’il y en avait encore 1 400 quelques années plus tôt. Enfin, chez Cogesal Mika, on comptait 3 379 emplois en 1999 ; onze ans plus tard, il n’en reste que 228. Plus de neuf emplois sur dix ont été supprimés !”
“Aujourd’hui, nous étudions toutes les possibilités pour nous réapproprier notre outil de travail. Nous sommes nombreux, et prêts à nous investir.”
Un cas qui fait écho à celui de l’usine Veninov et de ses salariés. Lesquels attendent toujours des nouvelles de leur repreneur, le groupe autrichien Windhager. “Nous devrions avoir plus de détails sur le plan de reprise d’ici la fin du mois de septembre, espère Stéphane Navarro (CGT). Windhager et la préfecture s’y sont engagés. Aujourd’hui, le temps presse, on s’impatiente…”

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Alors que la saison hippique va s'ouvrir, l'hippodrome de Parilly a présenté un plan d'actions pour élargir son public.

Sports

Au club du Moulin-à-Vent, les courts de tennis sont parfois "squattés" par une autre discipline, bien plus accessible : le pickleball.

Histoire / Mag

Ancêtre de Veninov, elle fut la plus grande usine de Vénissieux. L’entreprise Maréchal, ne fut pourtant créée que par deux modestes ouvriers.

Actus

"Les Bretelles de Léon", dont le siège est à Vénissieux, commercialise 150 modèles. Bientôt, la production sera également locale.

Actus

Rendez-vous à 18 heures à la mairie pour en savoir plus sur cette opération phare du nouveau programme de transformation des Minguettes.