Centre social Moulin-à-Vent : fréquentation en hausse et future réhabilitation

Sortie nature à la découverte d’animaux nocturnes, ateliers d’arts plastiques, sorties familiales, stages de remise en forme pour les plus sportifs… Le centre social Moulin-à-Vent, qui fêtera ses 30 ans en 2013, offre un large choix d’activités pour ces prochaines vacances.
“En deux ans, expliquent Alain Gervais, le président du conseil d’administration, et Pascal Branchard, le directeur du centre, notre fréquentation a augmenté de 20 %. En septembre dernier, nous comptions 1 624 inscrits, de tous âges, hommes et femmes.
Nous menons de nombreuses actions transversales en direction des familles et avons également dynamisé la vie associative avec des activités nouvelles. Par exemple, on a créé un groupe sur l’accompagnement parents/enfants. Nous travaillons aussi en partenariat avec des intervenants, des écoles et collèges du secteur, ainsi qu’avec les autres centres sociaux de Vénissieux.”
Toute une dynamique s’est ainsi mise en place, dont les adhérents sont partie prenante grâce à des événements tels que la bourse aux jouets, la “journée des mots et des mets” ou encore le printemps des générations. Une dynamique qui “signe la bonne santé du centre social”, assure Pascal Branchard.
En 2011, le budget était de 820 000 euros dont 50 % financés par la Ville de Vénissieux : “Elle s’investit et se mobilise à nos côtés”, se réjouit le directeur. Pour preuve encore, le conseil municipal, ce lundi soir, va voter un budget de 495 000 euros pour une réhabilitation lourde du bâtiment. Elle permettra entre autres travaux la restructuration de la crèche Moulin-à-Malices et l’extension du centre social côté jardin, afin de construire une cuisine pédagogique : “Cela nous ouvrira certainement les portes de nouvelles découvertes. Et donnera au centre une image qui lui ressemble, c’est-à-dire accueillante et conviviale.” Ce grand remue-ménage durera six mois, jusqu’en septembre 2013.

 

Imène Louglaithi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *