L'Agenda 21 vénissian reconnu nationalement

Alors que la 3e édition de la Semaine de la propreté bat son plein, l’Agenda 21 de la Ville de Vénissieux vient d’être officiellement validé par le ministère de l’Écologie.
Depuis lundi et jusqu’au vendredi 25 mai, la Ville de Vénissieux, en partenariat avec le Grand Lyon, des bailleurs sociaux, des partenaires associatifs et privés, et naturellement les habitants, organise la désormais traditionnelle Semaine de la propreté.
Pour cette 3e édition qui a malheureusement démarré sous la pluie, les objectifs n’ont pas varié : il s’agit de sensibiliser les sensibiliser les citoyens aux problématiques environnementales, en particulier la collecte et le traitement des déchets.
Cette question est devenue une priorité de l’action municipale. La Ville et le Grand Lyon se sont mutuellement engagés dans une convention intitulée « Qualité propreté », qui a été présentée lors de la dernière séance du conseil municipal.
Autre avancée : l’Agenda 21 vénissian a reçu la reconnaissance officielle du ministère de l’Écologie et du Développement durable. Intitulé “Vénissieux 2030, humaine et durable”, ce document est le fruit d’une démarche participative initiée en 2009. On y recense 107 engagements qui se rattachent aux grands thèmes suivants : la mobilisation citoyenne, la recherche d’équilibre entre ville dense et ville verte, la promotion des modes de déplacements alternatifs, la maîtrise des consommations d’eau et d’énergie, la gestion durable des déchets, et enfin un volet social englobant santé, emploi et lutte contre l’exclusion.

7 Éco-projets retenus
Dans le cadre de cet Agenda 21, la Ville avait lancé un appel à Éco-projets en février dernier. Sur les 13 candidatures déposées, 7 projets ont été sélectionnés : “Un geste pour la planète” (école Gabriel-Péri) ; “Jardin pédagogique” (Maison de l’enfance Saint-Éxupéry), “Sensibilisation au tri et à la valorisation des déchets” (collège Paul-Éluard) ; “Compostage collectif” (Opac du Rhône et habitants du quartier Jules-Guesde) ; “Animation autour d’un hôtel à insectes” (Jardin de la Passion) ; “Abri poubelle” (association Antirouille) ; “Balade à vélo au féminin” (association Pignon sur rue).

Semaine de la propreté : encore quelques rendez-vous

Mercredi 23 mai
• 13 heures : carnaval de la propreté en musique autour d’animations de rue. Départ des Maisons de l’Enfance Centre, Louis-Pergaud et Anatole-France. À 15 heures, rassemblement devant la “scène de crime”, rue Léo-Lagrange. À 16 heures, sur la place du marché des Minguettes : prise de paroles, lecture d’enfants, musique…
• 14 heures : sensibilisation au compostage au Jardin de la passion avec GrandLyon Habitat et Bioforce.
• 14h30 : nettoyage de la résidence Joliot-Curie organisé par l’Opac du Rhône, le conseil de quartier et la Maison de l’Enfance Jules-Guesde.

Jeudi 24 mai
• 15 heures : inauguration des subtainers à Monmousseau. Opération organisée par le Grand Lyon et Alliade.
• 16h30 : signature des conventions “Qualité propreté” entre la Ville et le Grand Lyon à l’hôtel de ville.
• 18 heures : soirée de clôture avec annonce de la quantité de déchets collectés sur Vénissieux, remise des récompenses du quizz propreté et projections des films réalisés durant la semaine.

Vendredi 25 mai
• 9h30 : visite du centre de tri de la société Nicolin. départ devant la médiathèque Lucie-Aubrac (inscriptions auprès du service environnement au 04 72 21 45 06).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *