Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Jour de rentrée à la crèche Carrousel

La crèche Carrousel, voisine du centre social Eugénie-Cotton, a rouvert ses portes ce lundi. Plus fonctionnelle, plus colorée, mieux équipée : les petits bouts y sont comme des coqs en pâte.

La crèche Carrousel, voisine du centre social Eugénie-Cotton, a rouvert ses portes ce lundi. Plus fonctionnelle, plus colorée, mieux équipée : les petits bouts y sont comme des coqs en pâte.
Vert anis, bleu profond, jaune citron, orange mandarine… La nouvelle crèche Carrousel est d’abord un plaisir des yeux. Mais la rénovation menée de juillet 2011 à mars 2012 n’a pas été qu’une affaire de décoration : l’isolation a été renforcée, les menuiseries changées, l’électricité refaite, et la distribution des locaux entièrement revue de façon à gagner en fonctionnalité. La capacité a également augmenté, passant de 42 à 48 berceaux. 620 000 euros ont été investis par la Ville de Vénissieux.
Pendant la durée des travaux, les enfants et le personnel se sont installés dans l’ancien centre Michel-Delay, au sein du groupe scolaire Louis-Pergaud. Ils ont découvert leurs nouveaux locaux ce lundi matin. “Les petits cherchent encore leurs marques, et nous aussi, observe une auxiliaire puéricultrice. Mais dans un environnement aussi agréable et aussi pratique, l’adaptation va être rapide.”
L’équipe, entièrement composée de professionnelles de la petite enfance, compte 15 auxiliaires puéricultrices, 2 cuisinières lingères (la cuisine est intégrée à l’établissement), et deux éducatrices jeunes enfants qui assistent Nicole Henner, la directrice, dans sa mission d’encadrement.
“Nous assurons essentiellement de l’accueil régulier pour les parents qui travaillent, explique cette dernière. Mais nous pratiquons également l’accueil occasionnel (moins de 15 heures par semaine). Cela peut permettre à des parents de répondre à une urgence, de suivre une formation ou tout simplement de souffler. Au-delà de la qualité des locaux, nous bénéficions de moyens humains importants pour fonctionner. Nous avons un taux d’encadrement d’un adulte pour cinq à six enfants, c’est au-dessus de la moyenne.”

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Express

Depuis le 26 avril 2021, les inscriptions sont ouvertes pour les temps périscolaires et les vacances d'été dans les Maisons de l'Enfance. Tous les...

Actus

Nichée au 4e étage de l’immeuble Le Miroir, boulevard Ambroise-Croizat, la crèche La Maison Bleue a ouvert ses portes le 24 février dernier. D’une superficie...

Actus

Si les écrans permettent aujourd’hui une véritable ouverture sur le monde, ils sont aussi des outils redoutablement addictifs qui peuvent entraîner de nombreux retards...

Actus

100 000 euros de travaux ont été effectués à la crèche Berlingot. Cet équipement accueille annuellement une centaine de familles différentes, habitant majoritairement le...

Actus

Jusqu'au 15 juin, les professionnels de la petite enfance à Vénissieux organisent Enfant-Phare, le premier festival d'art et de culture à destination des tout-petits.