Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Les coulisses du chantier T4 s’ouvrent aux visiteurs

2000 Lyonnais ont réservé leur place pour visiter ce week-end les coulisses du spectaculaire chantier de prolongement de la ligne T4.

Deux ans d’études et deux ans de travaux auront été nécessaires pour réaliser les 500 mètres de plateforme qui séparent les stations “Lycée Colbert” et “Manufacture des Tabacs” du prolongement de la ligne de tramway T 4. Une véritable prouesse technique que le Sytral a décidé de faire découvrir aux Lyonnais, ce week-end, en organisant des visites guidées.
L’opération est d’ores et déjà un succès puisque les 2000 places prévues samedi 31 mars et dimanche 1er avril ont été réservées très rapidement sur le site internet du Sytral.
Le prolongement de la ligne T4, entre Jet d’Eau/Mendès-France (son actuel terminus) et la Part-Dieu, représente 2,3 km supplémentaires. Il entrera en service en novembre 2013. La partie la plus complexe du chantier, celle qui fait l’objet de la visite, va de l’hôtel de police au cours Albert-Thomas. Elle a nécessité la réalisation de six ouvrages d’art successifs : des ponts-cadre pour passer sous les grandes voiries, des murs de soutènement (notamment pour assurer la stabilité de l’université), et surtout le passage sous la maison du directeur de l’ancienne Manufactures des tabacs, un bâtiment Art déco datant du début du XXe siècle. La maison a été mise sur vérins pour créer de nouvelles fondations en dehors du bâtiment. L’opération était d’autant plus complexe que la ligne D du métro passe juste en-dessous !
D’ici à la fin de l’année 2012, tous les rails auront été posés. Suivront une dizaine de mois pour l’équipement et les essais. Avec la mise en service de ce prolongement, la ligne T4 reliera directement Vénissieux à la Part-Dieu. Au-delà de Part-Dieu, elle empruntera les mêmes voies que la T1 pour aller jusqu’au pôle universitaire de La Doua. 6500 voyageurs quotidiens supplémentaires sont attendus. Ils viendront s’ajouter aux 32000 personnes qui utilisent déjà quotidiennement la T4.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Histoire / Mag

La ligne D du métro fut l’objet au cours des années 1980-1990 de bien des espoirs à Vénissieux. Et aussi d’un vaste mouvement politico-populaire.

Actus

Plus de 700 personnes ont pris part à la journée sportive et citoyenne organisée par la municipalité en partenariat avec Prox’Raid Aventure.

Actus

Ce mois-ci, les travaux préalables à l’aménagement du futur tram T10 occasionnent des modifications de circulation sur quatre axes à Vénissieux.

Actus

En attendant le lancement, d'ici au mois de juin, du véritable chantier, Sytral Mobilités procède encore à d’importants travaux préparatoires.

Actus

Le billet sans contact remplacera l’historique ticket magnétique à partir du 15 février 2024.