Fêtes escales : place aux légendes urbaines

Après les “Urban Globetrotters” de l’an dernier, la nouvelle édition des Fêtes escales va devenir, via ses ateliers en amont, un office du tourisme underground, soit O.T.U. Ou, plus simplement : “Raconte-moi ta ville”. Ces ateliers vont permettre de toucher à l’écriture, la parole, le multimédia, les images fixes et animées. Outre le vécu passé et présent des habitants, le travail renverra également aux fameuses légendes urbaines. Toutes les productions seront mises en scène sur un site internet O.T.U.Les ateliers se tiendront entre fin avril et fin juin, période au cours de laquelle d’étranges signes apparaîtront dans la ville (affiches, autocollants, pochoirs au sol). Pour mener à bien ce projet, Michel Jacques, le directeur du festival, a choisi deux artistes : le slameur et grapheur Lee Harvey Asphalte (qui a déjà animé des ateliers de slam lors de précédentes Fêtes escales) et le vidéaste et spécialiste de vijing Nico Tico (d’XLR Project). La plasticienne Anne Guerrant, qui enseigne à Vénissieux aux ateliers d’arts plastiques Henri-Matisse, proposera quant à elle une installation graphique dans le parc Dupic, où se déroulent les Fêtes escales. Ses ateliers de peinture sur tissus auront lieu les lundis de 18 à 21 heures à l’école Georges-Lévy, les 21 mai, 4, 11, 18, 25 juin et 2 juillet.
Pour mieux faire connaissance avec les artistes associés et se renseigner sur les ateliers (voire s’y inscrire), un premier rendez-vous est fixé le 29 mars à 18 heures à l’AL Vénissieux Basket Parilly (11, boulevard Marcel-Sembat).
Outre l’atelier décor déjà cité, trois autres  vont se dérouler à la MAJO de Parilly (10, rue Louis-Blanc) les 5 mai, 2, 9 et 30 juin entre 10 et 17 heures ; au local LCR (rue du Château) les 15, 22, 29 mai, 5, 12 et 19 juin de 18 à 21 heures et à l’EPJ de la Maison de quartier Darnaise (45, bd Lénine) les 25 avril, 2, 9, 23, 30 mai et 6 juin.
La restitution des ateliers se déroulera le 11 juillet vers 21h30 dans le parc Dupic.
Inscription dès maintenant au 04 72 50 69 04 – bchagnard@ville-venissieux.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *