De mémoire de cinéphile, on n’avait pas connu un tel conflit depuis les multiples adaptations simultanées du “Carmen” de Mérimée : à la différence près que “Prénom Carmen” de Godard, “Carmen” de Francesco Rosi et “La tragédie de Carmen” de Peter Brook, tous trois sortis entre 1982 et 1984, étaient de factures très différentes.
Quelles vont être les différences de ces deux “Guerres” ? Celle de Barratier est produite par Thomas Langmann et interprétée par Laetitia Casta, Guillaume Canet, Kad Merad et Gérard Jugnot. Celle de Samuell est produite par Marc du Pontavice et Didier Lupfer, avec Éric Elmosnino (remarqué l’an dernier pour sa composition de Gainsbourg), Mathilde Seigner, Fred Testot et Alain Chabat.
Ces nouvelles versions poids lourds de ce livre bon enfant parviendront-elles à faire oublier “La guerre des boutons” de notre enfance et le film réalisé par Yves Robert, prix Jean-Vigo 1962 ? Pour compliquer un peu plus cette bataille, les aventures de Petit-Gibus filmées par Yves Robert ressortent dans une copie restaurée : elles seront projetées le 5 octobre à 14h30, à la Halle Tony-Garnier, dans le cadre du 3e festival Lumière.
Alors, quelles vont être les réactions du public ? Va-t-il déclarer “Si j’aurais su, j’aurais pas v’nu” à l’issue de l’une ou de l’autre de ces “Guerre des boutons”, voire des deux ? Ou va-t-il applaudir des deux mains voire des quatre ?
Le cinéma Gérard-Philipe refuse de trancher : il propose en avant-première “La guerre des boutons” de Yann Samuell le dimanche 11 septembre à 16h30 et “La nouvelle guerre des boutons” de Christophe Barratier le dimanche 18 septembre à 16h30. Le film de Yann Samuell sera également projeté à Gérard-Philipe le 21 septembre à 14h30, à l’occasion de la Journée internationale de la Paix et le lendemain à 14h30 dans le cadre du Cinéma d’après-midi.
À vos “Guerres” !
Renseignements : 04 78 70 40 47.
Vous aimerez également
Culture
Jusqu'au 22 octobre, le festival Lumière s'installe dans tous les cinémas de la métropole. Ce soir à Gérard-Philipe, avec "Le Privé".
Culture
Démarré ce 10 octobre devant un public masqué, distancié et ravi, dans une halle Tony-Garnier réduite à 1 000 personnes, le Festival Lumière a...
Culture
Présidé par Thierry Frémaux, enfant des Minguettes, le festival Lumière commence le 13 octobre. Deux grands classiques, "Certains l'aiment chaud" et "Le voleur de...
Culture
La 9e édition du festival Lumière, du 14 au 22 octobre, met à l’honneur le réalisateur Wong Kar-wai. Deux films seront projetés à Gérard-Philipe...
Culture
Du 14 au 22 octobre, toute la Métropole de Lyon se met à l'heure du cinéma à l'occasion du 9e festival Lumière. Avec, pour...
Derniers commentaires