Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Veninov : la lutte continue

 

Les salariés de Veninov, l’usine installée depuis 1874 à Vénissieux et dont la liquidation judiciaire a été prononcée en juillet, n’ont pas abandonné tout espoir de voir leur activité redémarrer. C’est en tout cas le message qu’ils ont tenu à faire passer, vendredi dernier, au cours d’un rassemblement organisé dans la cour intérieure du site. Quelque 200 personnes, élus, responsables politiques et associatifs, anciens des établissements Maréchal, syndicalistes et habitants, y ont participé. “Notre situation n’a pas beaucoup évolué, note Frédéric Vera, délégué syndical CFDT. Nous espérons des nouvelles après la rentrée. Mais même si rien ne bouge, nous continuons à nous relayer pour occuper l’usine 24h/24 et empêcher les machines de sortir.” “Aujourd’hui, ce qui nous bloque vraiment, reprend Stéphane Navarro (CGT), c’est que le fond de pension Gordon Brothers a acquis les terrains pour un euro symbolique, suite au prêt contracté chez eux au début de l’année 2011.” Soupçonnant des manœuvres financières douteuses, le préfet a saisi la justice à ce sujet.
L’après-midi, une table ronde était organisée à la préfecture en présence des délégués syndicaux, du député du Rhône André Gerin, et de Marie-Thérèse Delaunay, représentante du préfet. “Celle-ci a mis l’accent sur le travail engagé sur ce dossier par la préfecture du Rhône, en liaison étroite avec le ministère de l’industrie, a indiqué André Gerin. Elle a également souligné la saisine effectuée par le procureur de la République pour faire « sauter le verrou » à propos du fonds de pension, propriétaire du site. Par ailleurs, elle a confirmé la volonté des autorités de maintenir l’activité industrielle sur le site Veninov de Vénissieux, avec l’objectif de trouver plusieurs solutions. À ce propos, nombre de contacts sont en cours. Plusieurs propositions devraient se préciser courant septembre.”

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Actus

L’organisation de la police nationale dans la Métropole dépend désormais de quatre grandes divisions, dont celle de Vénissieux. Commissaire divisionnaire, Eric Debeugny explique les...

Actus

La Métropole de Lyon a adopté, fin juin, un nouveau règlement local de publicité. Les 59 communes de l'agglomération sont concernées.

Focus

Pas question de se reposer sur ses lauriers. Le club de karaté vénissian, qui vient de souffler ses 40 bougies, déborde d'ambitions.

Culture

Deux classes de CE2 de l'école élémentaire B Anatole-France ont participé au défi éducatif Mission X, patronné par la NASA et le CNES, et...

Actus

Le centre social du Moulin-à-Vent et la bibliothèque Robert Desnos organisent cet été des ateliers de lecture en plein air.