Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Veninov : la lutte continue

 

Les salariés de Veninov, l’usine installée depuis 1874 à Vénissieux et dont la liquidation judiciaire a été prononcée en juillet, n’ont pas abandonné tout espoir de voir leur activité redémarrer. C’est en tout cas le message qu’ils ont tenu à faire passer, vendredi dernier, au cours d’un rassemblement organisé dans la cour intérieure du site. Quelque 200 personnes, élus, responsables politiques et associatifs, anciens des établissements Maréchal, syndicalistes et habitants, y ont participé. “Notre situation n’a pas beaucoup évolué, note Frédéric Vera, délégué syndical CFDT. Nous espérons des nouvelles après la rentrée. Mais même si rien ne bouge, nous continuons à nous relayer pour occuper l’usine 24h/24 et empêcher les machines de sortir.” “Aujourd’hui, ce qui nous bloque vraiment, reprend Stéphane Navarro (CGT), c’est que le fond de pension Gordon Brothers a acquis les terrains pour un euro symbolique, suite au prêt contracté chez eux au début de l’année 2011.” Soupçonnant des manœuvres financières douteuses, le préfet a saisi la justice à ce sujet.
L’après-midi, une table ronde était organisée à la préfecture en présence des délégués syndicaux, du député du Rhône André Gerin, et de Marie-Thérèse Delaunay, représentante du préfet. “Celle-ci a mis l’accent sur le travail engagé sur ce dossier par la préfecture du Rhône, en liaison étroite avec le ministère de l’industrie, a indiqué André Gerin. Elle a également souligné la saisine effectuée par le procureur de la République pour faire « sauter le verrou » à propos du fonds de pension, propriétaire du site. Par ailleurs, elle a confirmé la volonté des autorités de maintenir l’activité industrielle sur le site Veninov de Vénissieux, avec l’objectif de trouver plusieurs solutions. À ce propos, nombre de contacts sont en cours. Plusieurs propositions devraient se préciser courant septembre.”

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Sports

Toujours plombée par de lourdes difficultés financières, l'entité professionnelle du VHB a probablement joué son dernier match de la saison.

Actus

Depuis quelques jours, la Ville de Vénissieux a mis en ligne un site Internet totalement repensé pour faciliter l'expérience utilisateur.

Sports

Pour les vacances d'hiver, plusieurs clubs et la direction municipale des sports et de la jeunesse proposent des stages.

Actus

Une nouvelle concertation démarre à Vénissieux, concernant le renforcement de la ZFE. Deux méthodes ont été retenues : un sondage téléphonique et des entretiens...

Actus

Depuis 33 ans, Moussa Mali est médecin généraliste à Vénissieux. Il part bientôt à la retraite et ne trouve pas de remplaçant pour prendre...