Forum Paroles d’enfants : les questions entre les gouttes

Cette année, les Fêtes escales se mettent au vert. Durant tout le festival, des ateliers et des visites dédiés à l’environnement sont organisés, notamment autour du parc Louis-Dupic. Ce mercredi, ce sont les 8/13 ans qui ont pris la parole, à l’occasion d’un forum « Paroles d’enfants” sur le thème “biodiversité animale et végétale”. Si les trombes d’eau tombées sur Vénissieux ont entraîné l’annulation de la visite du parc et du concert, le débat, lui, a bien eu lieu. Bien au sec à l’hôtel de ville, dans la salle du conseil municipal .
Et ce sont 30 jeunes (dix de la Maison de l’enfance du Centre et vingt de la Maison de l’enfance Louis-Pergaud) très motivés qui ont participé au débat, animé par Pascal Giraudon (Apasev). Pour les guider dans leurs échanges, Frédéri Bac et Laurent Schwab, de l’association Arthropologia, avaient été invités.

Après un petit film en introduction, les questions des enfants se sont succédé. “Si on détruit les forêts, que deviennent les animaux qui vivent dedans ?” “Quand il y a une sécheresse, comment font les paysans pour arroser leurs champs ?” “Pourquoi certains veulent couper les arbres alors qu’ils savent que ça peut nous tuer ?” “Connaît-on toutes les plantes et tous les animaux de la Terre ?”
Ce forum a donc permis aux enfants de mieux connaître le monde qui les entoure, dans une bonne humeur manifeste. Et d’apprendre, à leur grande surprise, que non, l’Homme n’est pas l’espèce vivante la plus importante sur Terre. Il s’agit… des insectes, dont plus de 950 000 espèces différentes ont été répertoriées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *