Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Veninov en redressement judiciaire

Le groupe Alkor-Venilia, auquel appartient l’usine Veninov, s’est déclaré en situation de cessation de paiement et a été placé en redressement judiciaire par le tribunal de Munich. Un administrateur allemand a été nommé. “Nous sommes dans le flou, assure Stéphane Navarro, délégué syndical CGT. On nous dit que des repreneurs se sont manifestés, que cela ne signifie pas forcement que notre usine va disparaître. Mais il y a de quoi être inquiet…”
Cette mise en cessation de paiement constitue la énième étape d’un feuilleton à rebondissements débuté en décembre dernier. Elle pourrait se solder, comme le pense le directeur de l’usine Philippe Azémard, par une reprise de l’usine. Ou bien par une fermeture définitive, comme le craignent les salariés. “Depuis plus de huit semaines, les salariés sont à la maison et ne viennent que les lundis pour faire un point sur la situation, explique Bernard Dhennin (CFDT). (…) Trois repreneurs seraient intéressés. Ceux-ci risquent de ne reprendre qu’une partie du groupe et de fermer une ou deux usines.”
En attendant la décision finale, un administrateur français a été nommé. Il travaillera en parallèle avec son homologue allemand.
Un rassemblement de solidarité est organisé ce jeudi 7 juillet, à 11 heures, sur le site de l’usine de Vénissieux. Au même moment, à Nanterre, la procédure de redressement judiciaire sera mise en route. L’administrateur disposera alors de trois mois renouvelables pour trouver un repreneur.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Portraits

Cette jeune plasticienne née à Vénissieux vient d'obtenir, dans le cadre de la Biennale d'art contemporain de Lyon, le prix de la Jeune création...

Dossiers

Insertion dans la vie locale, mobilier urbain, impacts sur la circulation et sur le stationnement... la concertation continue autour du projet de tramway T10,...

Actus

Le Groupe hospitalier mutualiste des Portes du Sud propose aux enfants une petite voiture électrique pour les transporter de leur chambre au bloc opératoire.

Actus

Pour cette nouvelle édition de la Semaine bleue, la Ville et ses partenaires proposent de briser les idées reçues.

Actus

Lundi prochain, Vénissieux donnera le coup d'envoi d'une série de six grands débats citoyens.