Depuis plusieurs mois, les DDEN de Vénissieux ont donné un second souffle à leur délégation. Monique Augagneur, accompagnée de Marie-Thérèse Persch et de Daniel Roy, soulignent leur volonté de “travailler dans la totale transparence en tant que médiateurs entre la Ville, les enseignants et l’Éducation nationale”. Les délégués réaffirment leur totale adhésion aux valeurs de la République et au principe de laïcité : “Nous pensons que l’école laïque, fondement de la République, est seule garante de la formation de citoyens pouvant construire une société ouverte, respectueuse de la diversité.”
Les DDEN souhaitent pouvoir organiser des conférences et des débats à Vénissieux. “Nous avions prévu une exposition et une conférence sur la laïcité en septembre. Nous avions l’expo et des intervenants. Il ne nous manquait la salle mais elle nous a été refusée par la Ville en raison du Grand Rendez-vous.” Mais les DDEN espèrent pouvoir organiser plus tard cet événement :“On ne peut pas passer à côté d’une telle réflexion.”
Par ailleurs, les DDEN invitent tous ceux qui s’intéressent à l’école à les rejoindre. Pour être candidat, c’est simple : il faut rédiger une lettre de candidature à l’adresse de l’Inspecteur d’académie qui émettra un avis favorable ou non. Le candidat doit avoir au minimum 25 ans, jouir de ses droits civiques et faire preuve de son attachement à la cause de l’enseignement public.
Renseignements auprès de Daniel Roy : 04 72 50 01 05.
Derniers commentaires