Un jardin extraordinaire à la Darnaise

La chanson de Charles Trénet était sur toutes les lèvres. Michel Calzat, délégué de l’État à Vénissieux, en a même cité les premières paroles. Installé au pied des tours 63 et 65 de la Darnaise, sur une idée du bailleur GrandLyon Habitat, le Jardin de la passion (c’est le nom que lui ont donné les habitants) offre 800 m2 de terrain à la disposition des jardiniers et jardinières du quartier.

Financé dans le cadre du CUCS (contrat urbain de cohésion sociale), avec le soutien de la Ville (maison de quartier, EPJ, maisons de l’enfance et conseil de quartier), de Bioforce et des écoles, le jardin a été inauguré ce 25 mai en présence du maire et de nombreux élus, de la conseillère générale Marie-Christine Burricand et d’Yvon Deschamps, président de GrandLyon Habitat. “Partager un arrosoir et des récoltes communes, soulignait le maire Michèle Picard, c’est partager du lien social, de la mixité. C’est partager du temps aussi.”
Huit habitants, qui n’avaient aucune connaissance en jardinage, ont été accompagnés dans cette aventure potagère par l’association Le passe-jardins, puis par le pôle de développement de Bioforce. L’aménagement du terrain a coûté 43000 euros et l’accompagnement du groupe de jardiniers 28000 (financés par l’État, le Grand Lyon, la Ville et GrandLyon Habitat).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *