Roger N’zenbele, un ressortissant Congolais habitant Vénissieux, a été arrêté chez lui lundi matin. Sans-papiers, vivant en France depuis 10 ans, il a été placé le jour même au CRA (centre de rétention administratif) . Deux jours plus tard, il passait devant le juge des libertés et de la détention (JLD) au tribunal administratif, où ses demandes de régularisation ont été rejetées. Il est depuis retenu au CRA.
Roger N’zenbele vit avec sa compagne Angolaise (en situation régulière) et ses deux enfants qu’il a reconnus. Brian, 3 ans, et Doudou, 5 ans, sont scolarisés en maternelle à l’école Léo-Lagrange. Les membres du comité local RESF (Réseau d’éducation sans frontière) se mobilisent ; ils vont se réunir pour initier des actions afin d’aider ce papa à retrouver sa famille. L’adjoint au maire socialiste de Vénissieux, Lotfi Ben Khelifa, en charge de l’ État-civil et de l’Aide aux formalités administratives, a été alerté sur cette situation. Un rassemblement est organisé vendredi 1er avril à 11h30 devant l’école.
“Ne laissons pas encore une fois séparer une famille. Sa compagne et leurs enfants ont besoin de lui”, insistent les membres de RESF.
Vous aimerez également
Actus
Brandissant le danger d'une vague à droite, les communistes veulent accélérer l'union des forces de gauche sans attendre septembre.
Actus
La vigilance orange "Canicule" est activée dans le Rhône. À Vénissieux, les lieux pour se rafraîchir se multiplient.
Actus
La start-up Recyc’Elit, basée à Usin Lyon Parilly, poursuit sa phase d’industrialisation. Et envisage de créer sa propre usine de recyclage dès 2028.
Sports
L’engagement de Vénissieux en faveur de l'inclusion ne se dément pas. Illustration avec le championnat Rhône-Alpes de boccia qui s'est tenu au gymnase Elsa-Triolet,...
Culture
Ce 19 juin, dans le cadre des Vidéos vénissianes, le cinéma propose de découvrir l’œuvre étonnante de Jean-Baptiste Cleyet en deux films d’une vingtaine...
Derniers commentaires