

Ces conseillers généraux auront un mandat raccourci de 3 ans. La loi de décembre 2010 réformant les collectivités territoriales prévoit en effet le remplacement des 6 000 conseillers généraux et régionaux par 3 500 élus territoriaux, qui siégeront dans les deux institutions. Une réforme qui, en mettant à mal la décentralisation, risque fort d’éloigner les citoyens des institutions de la République.
Les résultats de ces élections peuvent modifier les équilibres politiques dans le pays. Ainsi au Conseil général du Rhône, présidé depuis 1990 par Michel Mercier, le Garde des Sceaux choisi par Nicolas Sarkozy : la droite présidentielle pourrait perdre la majorité pour peu que deux cantons basculent vers la gauche. C’est dire l’importance du taux de participation, dès ce 20 mars, puisque la réforme territoriale a relevé de 10 à 12,5% le seuil de voix nécessaires à un candidat pour se maintenir au second tour.
Les départements ont en charge notamment l’action sociale (enfance, personnes handicapées, personnes âgées, RSA, insertion sociale et professionnelle, logement, protection de la jeunesse, santé de la famille), l’aménagement de l’espace et l’équipement (voirie, transports scolaires, entretien des cours d’eau), les collèges, les équipements culturels départementaux. Domaines d’action administrative ? Non, domaines très politiques, dont chaque citoyen est en droit d’attendre équité entre les territoires et solidarité.les,
Vous aimerez également
Actus
Patience sur les routes aux alentours de Vénissieux cet été : la Métropole a lancé d’importants travaux à Saint-Fons, avec des déviations à travers...
Sports
Le CNI fêtera ses dix ans le samedi 12 avril. Depuis sa réouverture, il s'est imposé comme la première structure nautique du département.
Actus
Les mallettes du WISC-V aident à évaluer les élèves fragiles. La Cité éducative de Vénissieux/Saint-Fons vient d'en offrir cinq aux collèges des quartiers prioritaires.
Actus
À Saint-Fons, la construction du futur centre de maintenance des tramways se poursuit. Il a fait l’objet d’une visite de chantier le 24 janvier.
Actus
Véritable coupure routière pour les quartiers qu'il traverse, le boulevard Yves-Farge va subir un lourd réaménagement.




































Derniers commentaires