Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Culture

Fantômas a fêté ses 100 ans à l’Espace Pandora

Cent ans après sa naissance, l'effroi est toujours au programme de Fantômas

Fantômas est né très exactement le 10 février 1911 sous la plume des écrivains Pierre Souvestre et Marcel Allain. Cent ans après jour pour jour, le mythique personnage est venu souffler ses bougies à l’Espace Pandora. Au cours de cette soirée organisée par Pandora et l’association Le hareng rouge, on a pu voir un court-métrage surréaliste consacré au terrifiant héros de la littérature populaire. Après une lecture d’un texte de Cendrars par Thierry Renard, directeur du lieu (lecture filmée par Le hareng rouge) et une autre d’une poésie d’Ernst Moerman par le même Thierry, cette fois en direct, accompagnée à la guitare par Pascal De Maria, on est passé au découpage du gâteau. Rituel accompli avec un gigantesque couteau semblable à celui qu’il tient d’ordinaire au-dessus des toits de Paris, par Fantômas lui-même.
Vénissieux va décliner cette année Fantômas tout au long des mois à venir. Le Maître de l’effroi sera l’une des vedettes du prochain festival Hors Cadre, qui se tiendra au cinéma Gérard-Philipe du 13 au 17 avril, avant de revenir à Pandora dans le dernier trimestre 2011.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Culture

14e écrivain à être accueilli en résidence littéraire, il multiplie les rencontres jusqu'à fin avril et participe au Magnifique printemps.

Culture

Du 11 au 31 mars, l'Espace Pandora plonge toute la métropole et au-delà dans la septième édition de la manifestation poétique.

Culture

Après s'être associées à l'Espace Pandora, les éditions de La Rumeur libre s'agrandissent encore et sont prêtes à passer au streaming.

Actus

Le prix René-Leynaud a été attribué ce 5 novembre à la poète québécoise Hélène Lépine pour son ouvrage "Le Cœur en joue".

Actus

Ce 3 novembre, dans le cadre du festival Parole ambulante, deux comédiennes (Luce Bekistan et Véronique Alexis) ont déclamé dans le métro des textes...