Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Culture

Magnifique printemps : hirondelles poétiques

Du 8 au 30 mars, l’Espace Pandora organise l’édition régionale du Printemps des poètes, rebaptisée Magnifique printemps.

Romancière, auteure de poésie et performeuse, Samantha Barendson fait partie des invités de ce Magnifique printemps

C’est bien connu, une hirondelle fait le printemps. Et quand celui-ci est magnifique, comme c’est le cas dans la région lyonnaise depuis 2017, les volatiles sont forcément poétiques. L’an dernier, le Magnifique printemps avait rassemblé 12 000 personnes sur une soixantaine de rendez-vous. La nouvelle édition de cette manifestation, toujours portée régionalement par les Vénissians de l’Espace Pandora et qui se tiendra du 8 au 30 mars, va totaliser encore plus d’événements. Ils auront lieu à Lyon et dans la métropole — donc, à Vénissieux — mais également à L’Arbresle, Villefranche-sur-Saône, Annecy, dans la Drôme, en Isère et même à Lausanne.

« Cette manifestation veut sensibiliser le grand public à la poésie contemporaine » assure Audrey Hénocque, adjointe à la Culture à Lyon. Qui rappelle que l’Unesco a consacré la cité « ville créative pour la littérature ».
Directeur de l’Espace Pandora, Thierry Renard livre quelques noms parmi la quarantaine d’auteurs invités : Jean-Pierre Siméon, Terez Bardaine et Fabienne Swiatly (qui furent toutes deux en résidence littéraire à Vénissieux), Eddy L. Harris (qui l’est actuellement), Yvon Le Men, le poète sarde Giacomo Casti, Jean-Pierre Chambon (qui recevra cette année le prix Kowalski, le 22 mars à 11 heures à la bibliothèque de la Part-Dieu), deux familiers de Vénissieux (Élisabeth Granjon et Claude Gobet), Cathy Ko, Grégoire Leprince-Ringuet — que l’on connaît aussi pour ses films —, Patrick Quillier, parrain de cette édition, Zingonia Zingon, etc. Il évoque encore la soirée d’ouverture du festival, le 8 mars à 19 heures, à l’Alliance française (Lyon 3e) et celle de clôture, le 29 mars à 19h30 dans le même lieu. Entre les deux, on profitera du Magnifique salon qui, du 14 au 16 mars, réunira à la chapelle de la Trinité (Lyon 2e) les éditeurs indépendants d’Auvergne Rhône-Alpes. De la Magnifique nuit, le 15 mars au Théâtre sous le caillou (Croix-Rousse) et de nombreuses autres soirées poétiques.

Les poètes à Vénissieux

Dans notre commune, trois rendez-vous sont fixés. Le 13 mars à 19 heures, au cinéma Gérard-Philipe, sera projeté le documentaire Les Poètes sont encore vivants, en présence d’Yvon Le Men. Puis le 15 mars, à 15 heures à la médiathèque Lucie-Aubrac, on assistera à une lecture musicale de la compagnie La Belle Étoile : Pas à la noce, portraits de vieilles filles. Enfin, le 23 mars à 15 heures, se tiendra à l’Espace Pandora (8, place de la Paix) une scène ouverte animée par Jacques Strobel. Tous ceux qui sont désireux de dire un poème, de lire ou slamer peuvent s’inscrire auprès de Pandora.

Signalons encore que la Vénissiane Sonia Viel exposera ses collages le 8 mars à 11 heures à la médiathèque de L’Arbresle.

Programme sur magnifiqueprintemps.fr

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Dominique

    8 mars 2025 à 6 h 58 min

    Bravo à Pandora qui, comme chaque année propose des moments poétiques de qualité sur la ville.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Sports

Franck Mbatang a en mains un groupe d'espoirs de l'athlétisme promis à un bel avenir.

Portraits

Arrivée à la tête du réseau de lecture publique de Vénissieux, cette jeune femme qui a fait ses études à Lyon, a dirigé auparavant...

Actus

En raison d'une infiltration d'eau, d'importants travaux vont être lancés à la salle Erik-Satie. Les activités s'y déroulant seront relogées.

Infos commerces

Au 16, rue Gambetta, une nouvelle enseigne dédiée à la vue, Vision optique, a ouvert à côté de l’auto-école ECV.

Actus

Le Sytral assure que le calendrier initial est respecté, avec une fin totale des travaux début 2026 et un début d'exploitation à l'automne.