Bientôt une “Maison de l’entreprise”

L’antenne de la Chambre de commerce et d’industrie de Lyon à Corbas (1) va bientôt s’agrandir et se développer. Le nouveau président de la CCI de Lyon, Philippe Grillot, l’a lui-même annoncé le 11 janvier, lors de la cérémonie des vœux qui réunissait quelque deux cents partenaires : “Ces locaux sont devenus un peu étroits, a-t-il lancé. La “Maison de l’entreprise” devrait résoudre ce problème.”
“Nous sommes au maximum de nos capacités dans ces murs,
confirme Catherine De Filippis, responsable de l’antenne. Les nouveaux locaux se situeront sur le même site, au pied du château d’eau : nous y avons assez de terrain pour construire un bâtiment de deux étages sur 700 à 800 mètres carrés. Les appels d’offres sont en cours, nous ne pouvons donc pour l’instant chiffrer précisément les coûts de construction.”
Le bâtiment accueillera les services de la CCI, les cinq associations locales d’entreprises (AEVE pour Vénissieux, ASFIE pour Saint-Fons, Fase pour Feyzin, AIM pour Mions et Ozen pour le pays de l’Ozon), TLF (la fédération des entreprises de transport et de logistique de France), Mase Rhone-Alpes (une association de certification sécurité), ainsi qu’un développeur économique du Grand Lyon. Seront aussi présents l’association syndicale du lotissement industriel de Vénissieux, Corbas et Saint-Priest, la zone d’activité de Corbas-Montmartin et le Geiq “Transports avenir emploi en Rhône-Alpes”.

Livraison en 2012

“Ce bâtiment est conçu de façon à pouvoir accueillir de nouveaux partenaires, si le besoin s’en fait ressentir, précise Catherine De Filippis. Mais au-delà des questions de place, on relève chez tous nos partenaires une vraie volonté de se regrouper, d’être encore plus efficace que nous le sommes actuellement, de mutualiser nos moyens. Cela permettra de faire des économies d’échelle mais aussi et surtout d’optimiser une synergie qui existe déjà. Il s’agit du renforcement d’un vrai pôle de décideurs, qui ont l’habitude de travailler ensemble.”
Les travaux devraient être lancés à l’automne 2011, pour une livraison au premier semestre de 2012. Dans leurs vœux, les présidents des associations d’entreprises ont par ailleurs réaffirmé leur volonté d’obtenir du Sytral une meilleure desserte des zones industrielles du Sud-Est Lyonnais. L’antenne de Corbas de la CCI de Lyon est un partenaire incontournable des entreprises de seize communes (2). 700 d’entre elles y sont adhérentes, dont Veninov et Sienne Design. Elle couvre un bassin de 163 605 habitants, dont 78 000 salariés, répartis dans 6 200 établissements inscrits au RCS (Registre du commerce et des sociétés).
La répartition par secteur de ces entreprises est la suivante : 26% d’industries, 12% de commerces de gros, 30% de services aux entreprises et 32% de commerces de détail et services aux personnes. La CCI propose entre autres une aide à la création ou à la reprise d’entreprise, aux formalités, à la formation, aux informations économiques et commerciales, à l’innovation et l’exportation, à la recherche de locaux, etc.

(1) L’antenne de la CCI de Lyon est située 4, rue du 24-août-1944, à Corbas, près du château d’eau (zone industrielle de Vénissieux/Corbas/Saint-Priest)
(2) Elle s’occupe des entreprises situées à Communay, Chaponnay, Corbas, Feyzin, Marennes, Mions, Sérézin-du-Rhône, Simandres, Solaize, Saint-Fons, Saint-Pierre-de-Chandieu, Saint-Priest, Saint-Symphorien-d’Ozon, Ternay, Toussieu et Vénissieux.
Plus d’informations sur le site www.lyon-cci.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *