Le Cerf-Volant reprendra son envol en janvier

Le Cerf-Volant, lieu d’accueil parents/enfants de 0 à 4 ans, va bientôt rouvrir ses portes après quelques mois de fermeture en raison des travaux rendus nécessaires par des inondations. Une journée portes ouvertes se tiendra le 13 janvier de 14 h 30 à 18 heures. Installée dans un appartement au rez-de-chaussée du 18, rue Gabriel-Fauré, cette structure n’est pas une garderie mais un espace de jeux, de détente et de parole pour les mamans, papas et nounous qui accompagnent et restent avec les petits.

“Les enfants nous sont adressés par la CAF, par la PMI, ou tout simplement par le bouche-à-oreille, précisent Dolores Colombier (assistance sociale/CAF) et Annie Chonguet (puéricultrice, Conseil général). On accueille au maximum dix enfants tous les mardis après-midi.” Ces deux professionnelles, accompagnées par des bénévoles, composent l’équipe accueillante. “Nous ne sommes pas à Cerf-Volant dans le cadre de notre profession. On enlève même cette casquette. Mais on est là pour inciter les parents à jouer avec leurs enfants, à leur lire des histoires. Pour les faire réfléchir, se questionner sur l’éducation. On apprend à sociabiliser l’enfant, parfois on l’aide à se séparer de la mère. À Cerf-Volant, on vient quand on veut et on reste le temps qu’on souhaite.”
Cerf-Volant est soutenu par la ville de Vénissieux dans le cadre du contrat enfance avec la Caisse d’allocations familiales, le Conseil général et l’Opac du Grand Lyon. La contribution des parents est libre : “Ils donnent ce qu’ils veulent : un peu d’argent, des gâteaux, du café…”

Cerf-Volant : 18 rue Gabriel-Fauré – Vénissieux. Tél : 04 78 70 54 72
Ouverture les mardis de 14 h 30 à 18 heures (fermé pendant les vacances scolaires).
Bus 12, 36, 48 arrêt Minguettes Centre.
Renseignements : PMI : 04 72 89 34 81/ CAF : 04 78 70 75 51

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *