En attendant, salariés et lycéens maintiennent la pression.
Environ la moitié des lycéens de la cité scolaire Sembat-Seguin de Vénissieux ont décidé ce vendredi matin de poursuivre le mouvement. Comme ils l’avaient déjà fait hier, ils ont rejoint leurs camarades grévistes du lycée Lumière à Lyon. Un rassemblement départemental des lycéens était prévu à 13 heures, place Bellecour.
Au lycée Jacques-Brel en revanche, seuls une cinquantaine d’élèves étaient encore en grève ce matin, contre environ 200 hier.
Dans les entreprises, les syndicats s’organisent pour mettre en place des opérations communes. Comme ce matin, à 7 heures, devant les grilles de Bluestar Silicones à Saint-Fons : près d’une centaine de travailleurs de la chimie, venus des usines voisines (Arkema, Rhodia recherche, Rhodia Belle-Étoile…), se sont rassemblés quelques heures. “Tout le monde ne peut pas se lancer dans une grève reconductible, observait Gérard Vaysse, délégué CGT de Rhodia recherche. On essaie de diversifier les actions, de sorte que tout le monde puisse y participer à son niveau de possibilité. Les travailleurs des différents sites se rencontrent, échangent, c’est intéressant. Et surtout on reste dans l’action, on ne lâche pas.”
Vous aimerez également
Express
Les activités proposées par l’Office municipal des retraités (OMR) de Vénissieux à ses 400 adhérents sont nombreuses et variées.
Actus
Une soixantaine de personnes ont fait étape, ce jeudi matin, devant la permanence du député LREM Yves Blein, avant de rejoindre la manifestation lyonnaise...
Actus
Les élus vénissians demandent "l'ouverture de véritables négociations pour garantir le droit à une vie digne".
Actus
À la veille d'une nouvelle journée nationale de mobilisation, salariés et élus locaux analysent les annonces du gouvernement.
Derniers commentaires