Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Retraites : les lycées vénissians entrent dans l’action

Ils étaient environ 200 ce matin, dès 8 heures, à manifester devant les grilles de la cité scolaire Jacques-Brel. “Sarkozy, t’es foutu, la jeunesse est dans la rue !” Le slogan revenait en boucle, dans une ambiance bon enfant. Les élèves grévistes étaient pour la plupart issus du lycée professionnel.
À la cité scolaire Sembat-Seguin aussi, les élèves ont déserté les classes pour prendre position devant l’établissement aux premières heures. Ils se sont ensuite rendus au lycée Lumière où une jonction a été opérée. Avant de converger vers le lycée La Martinière, point de départ de la manifestation lycéenne d’aujourd’hui dans les rues de Lyon.
Amélie, Rose et Saliha, toutes trois scolarisées en terminale “carrières sanitaires et sociales” à Jacques-Brel, font partie des élèves qui tentent d’organiser le mouvement. “Petit à petit, les lycéens comprennent que le sujet des retraites nous concerne, que c’est de notre avenir qu’il s’agit, soulignent-elles. C’est particulièrement vrai pour ceux du lycée professionnel qui risquent d’avoir des métiers plus difficiles.”
Du côté des enseignants, pas de mouvement pour l’instant au lycée Jacques-Brel où les cours sont assurés normalement. En revanche à la cité scolaire Sembat-Seguin, les profs sont assez fortement mobilisés. Ils ont reconduit ce matin pour la deuxième fois la grève engagée le mardi 12 octobre. Au lycée professionnel Marc-Seguin, le taux de grévistes est d’environ 50 %, il est environ moitié moindre au lycée d’enseignement général Marcel-Sembat.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Express

Les activités proposées par l’Office municipal des retraités (OMR) de Vénissieux à ses 400 adhérents sont nombreuses et variées.

Actus

Une soixantaine de personnes ont fait étape, ce jeudi matin, devant la permanence du député LREM Yves Blein, avant de rejoindre la manifestation lyonnaise...

Actus

Les élus vénissians demandent "l'ouverture de véritables négociations pour garantir le droit à une vie digne".

Actus

À la veille d'une nouvelle journée nationale de mobilisation, salariés et élus locaux analysent les annonces du gouvernement.

Express

L’office municipal des retraités organise son loto dimanche 10 février.