Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Aux Minguettes : une Maison des solidarités pour les aînés

La secrétaire d'État aux Aînés, Nora Berra, a officiellement inauguré la Maison samedi dernier

À l’origine, il s’agissait d’un Local commun résidentiel (LCR), comme il y en avait dans tous les bâtiments de logements sociaux. Mais le local s’était vidé depuis bien longtemps, faute de bonnes volontés. Il a repris vie depuis quelques semaines, grâce à l’association “Bien vivre pour bien vieillir”. Dans cet appartement situé au rez-de-chaussée, gratuitement mis à disposition par l’OPAC du Rhône, rien d’exceptionnel : un salon marocain, une gazinière, un bureau pour les tâches administratives…

Le minimum pour accueillir convenablement les personnes du quartier qui viennent ici trouver de la compagnie, jouer à des jeux de société, faire remplir des papiers, ou encore obtenir un renseignement juridique. “L’objectif est d’éviter l’isolement de nos aînés, en particulier de nos mamans qui vivent souvent seules, explique Saliha Mertani, la présidente et conseillère municipale MoDem. Il y a un lien intergénérationnel ici, ce sont les enfants et les petits-enfants qui font fonctionner le lieu.”
Cette Maison des solidarités ne bénéficie d’aucune subvention, elle fonctionne grâce aux dons de ses 80 adhérents. Les institutions étaient pourtant largement représentées, samedi dernier, pour l’inauguration. Jusqu’à la secrétaire d’État chargée des Aînés, Nora Berra, restée une bonne demi-heure sur place. “Ce genre d’initiative est à saluer et à encourager, a déclaré la ministre. C’est un très bel exemple de solidarité. Et dans une période comme celle-là (N.D.L.R. : il faisait une chaleur caniculaire), on voit tout l’intérêt d’avoir un tel lieu pour les anciens.”
Si la venue de la Secrétaire d’État a ravi les membres de l’association, elle a suscité la surprise des élus communistes, notamment de Marie-Christine Burricand, conseillère générale des Minguettes, qui n’a pas caché un certain étonnement : “D’habitude, le gouvernement ne se déplace jamais dans nos quartiers”.

Maison des solidarités : 25, avenue de la Division-Leclerc. Tél : 06 01 88 42 67

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Actus

 La secrétaire d’État à la Santé, Nora Berra, s’est rendue ce vendredi après-midi sur le plateau des Minguettes. Elle a visité la Maison de...