La langue en moins, la bouche écarlate sur la nouvelle affiche de la Fête de la musique fait penser aux Rolling Stones. Ces lèvres joyeuses qui s’entrouvent pour une explosion de chants vont sans doute en entraîner beaucoup d’autres dans leur sillage. À Vénissieux, la Fête de la musique se déclinera sur plusieurs jours et lieux. “La fête officielle se déroule le lundi 21 juin, explique Emmanuel Coustère, directeur du service culturel à la mairie. Nous avons préféré organiser la nôtre en amont, pour ne pas entrer en concurrence avec Lyon.”Le premier rendez-vous est fixé au 16 juin à 15 heures : la bibliothèque Anatole-France recevra Les Bonbons Bleus, des Villeurbannais qui empruntent aux répertoires de Manu Chao, Jacques Dutronc, Paolo Conte ou Boby Lapointe le swing et la bonne humeur. Ce spectacle tout public réjouira petits et grands.
Le 18 juin, entre 18h30 et 21 heures, il faudra se rendre sur le parvis de l’école de musique Jean-Wiener, pour un début de soirée mis en place par le département des musiques actuelles. Rock, hip-hop, jazz et classique seront de la partie. On entendra là des groupes composés d’élèves de l’école (The Girls, les Paradoxes, The Beautiful Teeth…), l’Harmonie de l’école sans oublier Pitchoun, la fanfare des petits. Seront également présentés des extraits de la création hip-hop “Transistor” par des élèves du département des musiques actuelles et des danseurs de la MJC de Bron, sur une chorégraphie de Kader Hamza.
Le lendemain, rendez-vous place Sublet, avec une programmation en deux temps, de 15h30 à 18 heures et de 19 heures à 23 heures, concoctée par Bizarre ! et la MJC Le Cadran. Tout commencera par un plateau “cultures urbaines”, pour valoriser la richesse des projets amateurs. On y retrouvera les rappeurs de Ming8 Halls Starf, TKR, H Level, M Lee, etc.
À partir de 19 heures, place aux musiques plurielles et aux formations plus professionnelles, avec Antiquarks (le groupe donnera là le rendu de la résidence qu’il a eue à la salle Érik-Satie), The Waggons, The Beautiful Teeth… On annonce également aux platines la présence de Bonaventure, un enseignant du département des musiques actuelles de l’école Jean-Wiener.
L’association de commerçants Plein Centre sera de la partie, avec plusieurs stands de restauration et buvettes.
“Nous voulons donner à des jeunes les moyens de se produire, reprend Emmanuel Coustère, ce qui est complètement dans l’esprit de la Fête de la musique. Le but est aussi de fédérer des énergies, qu’elles soient municipales ou associatives. Cette année, la municipalité a désiré donner davantage d’ampleur à cette manifestation en installant un grand podium bâché et en y mettant les moyens, avec la participation de la police municipale et de la direction Cadre de vie.”
Vous aimerez également
Actus
Le bailleur Vilogia promet aux locataires des dépenses deux à trois fois inférieures à celles d'un bâtiment répondant à la norme RE2020, pourtant la...
Sports
Trois athlètes du club de Feyzin-Vénissieux ont brillé, à domicile, à l’occasion du meeting de Pâques.
Actus
Ce jeune homme de 25 ans, passé par le lycée professionnel Hélène-Boucher, est devenu un chef pâtissier incontournable de la région lyonnaise
Actus
Même s’ils nous rendent service dans de nombreuses facettes de notre quotidien, ces substances ne sont pas sans danger pour notre santé.
Actus
Onze jeunes, anciens élèves de CM1 et CM2 à Louis-Pergaud, se sont rendus, ce 23 avril, au bunker Valentine à Brême, dans le cadre...
Derniers commentaires