Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Un "street-carver" pour lutter contre le décrochage scolaire

Regardez bien cette photo ! Cela ressemble étrangement à une trottinette mais ce n’en est pas une ! Il s’agit d’un  « street carver », sorte de skate-board muni d’essieux articulés, permettant de slalomer. Cet engin a été entièrement fabriqué par des élèves de classes de seconde Bac Pro productique de six lycées professionnels de l’agglomération lyonnaise : Marc-Seguin à Vénissieux, les Canuts à Vaulx-en Velin, Forest à Saint Priest, Martin Luther-King  et Guimard à Lyon, Thimonnier à L’Arbresle. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire.

Depuis le début de l’année, les lycéens ont fabriqué les différentes pièces de leur street carver, les ont échangées entre établissements, puis ajustées ; un vrai travail de professionnel ! Ils se sont tous retrouvés le mardi 25 mai à la salle Irène-Joliot-Curie, à Vénissieux, pour présenter leur petit bolide et se livrer à des démonstrations.

« Cette construction est un élément motivant et mobilisateur pour nos élèves, expliquait Antoine Castano, le proviseur de la cité scolaire Sembat-Seguin. Par ailleurs, elle permet de promouvoir la filiale productique de nos établissements. Nos élèves vont aller dans les collèges avec leur street carver pour montrer ce que la productique permet de faire. » Le maire, Michèle Picard, entourée de plusieurs adjoints, s’est également félicitée de cette initiative, tout en regrettant l’absence de filles dans cette filière.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également