Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Technicentre SNCF : le chantier est lancé

Derrière la Gare de Vénissieux, sur d’anciens terrains Renault Trucks, la SNCF vient de lancer la construction de son « atelier du futur ». Ce technicentre de maintenance industrielle regroupera 500 collaborateurs, aujourd’hui basés à Oullins.

Vue 3D du futur Technicentre SNCF de Vénissieux

« L’atelier du futur » de la SNCF pour ses centres de maintenance industrielle et d’excellence est en cours de construction, derrière la gare de Vénissieux, en bordure de la rue des Frères-Amadéo. Le chantier a démarré le 5 février par des opérations de préparation de terrain et de terrassement, qui devraient durer jusqu’à fin mars. L’équipement proprement dit sera livré dans le courant de l’année 2019.

L’investissement total se monte à 70 millions d’euros. Les travaux sont menés par la société GSE. Sur ce foncier de 9 ha qui a longtemps appartenu à Renault Trucks, il s’agit de bâtir 33 000 m2 d’atelier industriel et 6 000 m2 de locaux tertiaires. L’ensemble regroupera 500 collaborateurs, aujourd’hui basés à Oullins. La SNCF précise que « ce projet de performance industrielle sera mené en étroit partenariat avec des prestataires industriels et des start-up du territoire ».

Pour Sébastien Laurent, directeur du Technicentre d’Oullins, « le démarrage de ce chantier est l’aboutissement de plusieurs mois de travail en relation avec SNCF immobilier et la direction du matériel. Nous sommes très fiers de pouvoir enfin passer de plans sur papier à du concret ! L’atelier du futur est enfin en marche. »

Le Technicentre de Vénissieux sera spécialisé dans la réparation de deux familles de pièces : les moteurs électriques et les pièces assurant la conversion de puissance électrique.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

D’ici septembre, Vénissieux comptera une nouvelle station de pompage. Elle permettra notamment de sécuriser l’approvisionnement du château d’eau des Minguettes.

Actus

À quelques semaines des élections municipales, les élus étaient invités à adopter un budget pour l’année 2026. Celui-ci est marqué par des dépenses d’investissement...

Actus

Jusqu’au 9 mars, encouragez votre enfant ou votre adolescent à répondre au questionnaire de l'UNICEF sur la santé mentale.

Culture

Paru en décembre, l’ouvrage de Gérard Petit et de l’association Viniciacum est le fruit de cinq années de recherches sur l’histoire locale et d’écriture....

Sports

Référente en matière d’arbitrage au niveau régional, Amel Giner est également reconnue pour sa micro-entreprise de traiteur du monde.