Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Dispositif Vizzia : 32 procédures lancées pour dépôts sauvages

Les chiffres de l’activité de la police municipale pour le second trimestre montrent les premiers résultats du dispositif Vizzia mis en place au mois d’avril.

Photo Emmanuel FOUDROT

Chaque trimestre, depuis 2018, la Ville publie un bilan de l’activité de la police municipale. Aux chiffres de la lutte contre l’économie souterraine et les occupations illicites, les infractions routières, les troubles à la tranquillité publique, et les quats et nuisances, s’ajoutent désormais les résultats du dispositif Vizzia.

Mis en place en avril dernier, ce dispositif s’appuie sur six caméras intelligentes installées à proximité des principaux points de déchets, en complément du réseau de caméras de vidéo-protection plus ancien. On apprend ainsi que sur les trois derniers mois, 59 dépôts sauvages ont été constatés, et que pour 32 d’entre eux (représentant 1,2 tonne de déchets), une procédure a pu être lancée grâce à la lecture des plaques d’immatriculation. Le montant moyen des amendes s’élève à 443 euros.

Pour rappel, lorsqu’un dépôt sauvage est constaté, un courrier de mise en demeure est envoyé au contrevenant, lui demandant de procéder au nettoyage du site concerné. En cas de non-réponse, les sanctions s’appliquent.

Parmi les autres chiffres du second trimestre 2025, on retiendra que la police municipale a procédé à 77 visites de parties communes de sites répertoriés comme points de deal, ainsi qu’à 24 interpellations, ayant donné lieu à la saisie de 180 g de cocaïne et 1,5 kg de cannabis.

En matière de sécurité routière, on recense 249 mises en fourrière, 4775 PV (dont 2000 en vidéo-verbalisation), 14 contrôles de vitesse et 8 interpellations pour des délits routiers.

Pour les troubles à la tranquillité publique, le bilan fait état de 220 patrouilles liées à la consommation d’alcool au centre-ville ayant donné lieu à 52 évictions et une vingtaine de PV. La police municipale a également interpellé sur la période 14 individus pour violence, vol, intrusion, dégradation…

Enfin, concernant la lutte contre les squats et nuisances, le bilan affiche 410 passages dans des lieux de regroupement sur l’espace public ou privé, lesquels ont conduit à l’éviction de 125 groupes ou personnes.

2 Commentaires

1 Commentaire

  1. vénissian

    1 août 2025 à 7 h 52 min

    Il faudrait installer d’autre caméras pour les lieux de dépôts sauvages sur la commune, trop facile de déverser des ordures, meubles etc…

  2. Chetiba

    11 juillet 2025 à 14 h 34 min

    Bonjour! Devant les immeubles des 12 au 26 rue J. Vallet des dépôts sauvages sont régulièrement jetés a proximité des poubelles pensant que la résidence s’en chargeras….le 14 juillet arrive avec ses  »feux de pétards’. A quand une caméra qui servira aussi a constater les vitesses execives de certains véhicules. Merci de votre attention

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Depuis hier, aux heures de pointe et en semaine, une nouvelle ligne de bus rejoint le chemin du Génie à Vénissieux.

Actus

Président de l’association France des Banlieues et militant au Parti de gauche, Mokrane Kessi souhaite incarner « une troisième voie » à gauche.

Actus

Sur le temps long, la dynamique démographique reste positive, mais ces toutes dernières années montrent un léger reflux.

Actus

Après les coups de feu tirés samedi soir aux Minguettes, le maire de Vénissieux exige de l'État qu'il "assume pleinement ses responsabilités".

Culture

Cette jeune Vénissiane retrace la douleur de la perte de ses parents dans "Debout malgré la tempête : l’histoire d’une résilience". Sortie le 11...