

Photo Emmanuel FOUDROT
Chaque trimestre, depuis 2018, la Ville publie un bilan de l’activité de la police municipale. Aux chiffres de la lutte contre l’économie souterraine et les occupations illicites, les infractions routières, les troubles à la tranquillité publique, et les quats et nuisances, s’ajoutent désormais les résultats du dispositif Vizzia.
Mis en place en avril dernier, ce dispositif s’appuie sur six caméras intelligentes installées à proximité des principaux points de déchets, en complément du réseau de caméras de vidéo-protection plus ancien. On apprend ainsi que sur les trois derniers mois, 59 dépôts sauvages ont été constatés, et que pour 32 d’entre eux (représentant 1,2 tonne de déchets), une procédure a pu être lancée grâce à la lecture des plaques d’immatriculation. Le montant moyen des amendes s’élève à 443 euros.
Pour rappel, lorsqu’un dépôt sauvage est constaté, un courrier de mise en demeure est envoyé au contrevenant, lui demandant de procéder au nettoyage du site concerné. En cas de non-réponse, les sanctions s’appliquent.
Parmi les autres chiffres du second trimestre 2025, on retiendra que la police municipale a procédé à 77 visites de parties communes de sites répertoriés comme points de deal, ainsi qu’à 24 interpellations, ayant donné lieu à la saisie de 180 g de cocaïne et 1,5 kg de cannabis.
En matière de sécurité routière, on recense 249 mises en fourrière, 4775 PV (dont 2000 en vidéo-verbalisation), 14 contrôles de vitesse et 8 interpellations pour des délits routiers.
Pour les troubles à la tranquillité publique, le bilan fait état de 220 patrouilles liées à la consommation d’alcool au centre-ville ayant donné lieu à 52 évictions et une vingtaine de PV. La police municipale a également interpellé sur la période 14 individus pour violence, vol, intrusion, dégradation…
Enfin, concernant la lutte contre les squats et nuisances, le bilan affiche 410 passages dans des lieux de regroupement sur l’espace public ou privé, lesquels ont conduit à l’éviction de 125 groupes ou personnes.
Derniers commentaires