L’immeuble, aisément reconnaissable avec ses huisseries et son attique bois, est situé juste en face de l’arrêt de bus Curie/Jules-Guesde et des petits commerces. Le bâtiment en R+4, avec garages en sous-sol, vient combler un vide laissé par la friche du 109, avenue Jules-Guesde. Un garage d’occasions, puis un vendeur de pneus y avaient été implantés jusqu’au début des années 2010. La résidence Solaris est un programme de 19 logements locatifs sociaux qu’a livré mi-mars le bailleur Groupe Vilogia. Soit pile un an après sa voisine du 107, la résidence Préambule.
Les logements de cette résidence ont pour particularité d’être très bien isolés. Le bâtiment bénéficie de la certification Passivhaus, un label européen lié à la performance énergétique. « Les dépenses de chauffage y sont estimées deux à trois fois inférieures à celles d’un bâtiment conforme à la réglementation RE2020 », assure Vilogia, qui liste les points forts de la construction : isolation thermique par l’extérieur de 25 cm, triple vitrage, ventilation double flux, ballons rapportés supprimant les ponts thermiques, pompe à chaleur air/eau et système de récupération de chaleur sur les eaux grises des douches. « Vivre en résidence passive apporte aux habitants un meilleur confort acoustique et thermique et un logement plus sain avec une qualité de l’air renouvelée », ajoute le maître d’ouvrage.
Soutenu par la Caisse des Dépôts, Groupe Vilogia, qui possède désormais près de 400 logements sociaux à Vénissieux, a investi 4,45 millions d’euros dans ce projet immobilier.
Derniers commentaires