Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Vénissieux, 4e ville la plus favorable à l’entrepreneuriat

En avril, un classement a fait de Vénissieux la quatrième ville la plus dynamique de France s’agissant de l’entrepreneuriat. Ce que tendent à confirmer des données objectives.

À Vénissieux, les entrepreneurs peuvent notamment bénéficier d’un accompagnement au sein de la Cocotte

Au palmarès « des villes les plus dynamiques en termes d’entrepreneuriat » dévoilé en avril par Smappen, entreprise spécialisée dans les études géomarketing, Vénissieux affiche de belles performances. En effet, avec une nouvelle entreprise tous les 163 habitants, la ville se classe en quatrième position, derrière Paris, Saint-Priest (notre voisine) et Cannes !

Pour établir ce classement, Smappen s’est concentré sur les villes de plus de 20 000 habitants, et a analysé les données du BODACC (Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales) et des bases INSEE. Et s’il est flatteur de voir la commune si bien positionnée dans un tel palmarès, il est naturel de s’interroger. Quatrième, vraiment ? Devant de grandes métropoles comme Lyon, Nantes, Strasbourg ou Bordeaux ?

« Nous avons été un peu surpris, concède Djil Benmabrouk, adjoint au maire en charge notamment du Développement économique et des relations avec les entreprises. Ainsi, au-delà de la place de Vénissieux dans ce classement, nous avons pris le temps d’étudier les chiffres et de voir la réalité décrite. L’idée, c’est de ne pas s’en satisfaire et de comprendre pourquoi notre ville est si performante, grâce à différents indicateurs. »

1 328 créations en 2022

Alors, l’élu a fait le point avec la Chambre de commerce, celle des métiers et la Cocotte, cet espace de 160 m2 dédié à la création d’entreprise installé au cœur du quartier Vénissy. Et force est de le constater : les chiffres confirment le dynamisme identifié par Smappen.

« À Vénissieux, le nombre de créations d’entreprises augmente d’année en année, détaille Djil Benmabrouk. De 503 en 2013, on a atteint en 2018, 964 créations, puis 1 504 en 2021 et encore 1 328 en 2022. Certes, certaines ont disparu depuis, mais le solde est largement positif. Il existe ainsi entre 4 817 et 5 343 entreprises actives sur le territoire vénissian, en fonction des sources de données. »

Des créations d’entreprises nombreuses, et ce dans tous les secteurs : le transport, le commerce, les services, l’hébergement, la restauration, le BTP… « Les entreprises de Vénissieux couvrent tous les domaines d’activité, constate l’élu. C’est d’autant plus intéressant que de grosses entreprises historiques sont actives ici. Elles ont un important besoin de services annexes, assurés par des prestataires. »

« Nous avons su installer une vraie dynamique partenariale au fil des années, grâce notamment à la charte de coopération, qui a permis de constituer un réseau local d’entreprises fort, comptant près de 150 entreprises signataires, rappelle l’adjoint. Ce classement établi par Smappen confirme la pertinence de cet outil et des actions mises en place, que ce soit le forum pour l’emploi ou les visites de territoire organisées pour les professionnels. Mais il n’est pas question de verser dans le triomphalisme : s’il y a 30 000 emplois à Vénissieux, le taux de chômage reste important, à 22%. Notre défi quotidien reste donc de faire se rencontrer ces emplois avec les profils professionnels en attente à Vénissieux. »

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Le député sortant, Idir Boumertit, qui part sous la bannière du Nouveau Front Populaire, sera opposé à cinq autres candidats, dont deux d'extrême droite.

Actus

Ce 19 juin, les élèves des ateliers Henri-Matisse exposaient leurs productions de l'année à la salle Irène-Joliot-Curie.

Actus

« La commémoration de cet appel s’inscrit dans un contexte lourd de menaces », a souligné le maire, Michèle Picard. 

Culture

Face à la morosité ambiante, la Machinerie (qui regroupe le Théâtre et "Bizarre !") mise sur la légèreté pour sa prochaine saison.

Actus

Élu au conseil municipal de Vénissieux de 1977 à 2001, ancien adjoint au maire, Claude Dilas est décédé cette semaine.