Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Bébé bouquine à Parilly : loup, y es-tu ?

Tous les mercredis de juillet, le centre social de Parilly a accueilli deux bibliothécaires de la médiathèque pour un Bébé bouquine très apprécié par les enfants… et leurs parents.

 

« Qui a peur du loup ? »

Depuis plusieurs années, le centre social de Parilly accueille des bibliothécaires de la médiathèque Lucie-Aubrac pour animer, sur la pelouse, un Bébé bouquine en plein air. Cette lecture s’adresse aux tout-petits — et ils étaient une quinzaine ce mercredi — mais plaît tout autant aux adultes qui les accompagnent.

Avant la phrase fatidique qui effraie et ravit les enfants, Valérie et Ourida font connaissance avec leur public. « J’ai un nom, un prénom, chantonnent-elles, deux yeux, un nez, un menton… Donne-moi vite ton prénom pour continuer la chanson. »

La plupart des enfants savent répondre, d’autres sont aidés par les parents. Une fois que tout ce petit monde a fait connaissance, les réjouissances peuvent démarrer. Les histoires se succèdent : un ours qui a du mal à dormir, un loup qui se prépare… mais… mais…nous y voilà : qui a peur du loup ? Les plus téméraires n’osent pas regarder celle qui pose la question, les autres lèvent le doigt.

Le fascinant animal va être au cœur de nombreuses histoires et chansons avec, le hasard fait bien les choses, un chien qui se met à japper derrière une haie. « C’est le loup ! » s’écrient les enfants, finalement pas si effrayés que cela. Lorsque Ourida, saisissant la marionnette d’un loup, l’avance vers un petit… celui-ci se recule aussitôt. Faut quand même pas trop jouer les fier-à-bras !

Au jeu du cap ou pas cap, le premier dessin, celui d’une araignée bien velue, ne tente personne. Puis les enfants s’enhardissent et mettent un doigt ici pour chatouiller un monstre, là pour gratter un requin ou même faire un bisou à une sorcière. « Il n’y a que des courageux aujourd’hui ! » s’exclament Valérie et Ourida. Mais, maintenant, qui va être le plus cap d’affronter le pire des monstres ? Pas rassurée pour deux sous, une petite fille se lève quand même. Ourida tourne alors la page, la petite se recule de frayeur… pour s’apercevoir qu’il s’agit d’un petit miroir collé au livre.

Après encore la danse d’une grosse araignée en tissu, un kamishibai et deux chansons, la séance est finie et les petits, c’est une évidence, ont passé un excellent moment. Les grands aussi, d’ailleurs, mais ils osent moins le dire.

Le centre social de Parilly accueillera encore les bibliothécaires le 26 juillet, entre 10h30 et 11 heures.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Culture

Le Vénissian Gilbert Diaz produit et interprète la pièce "Pfiou Pfiou", écrite et mise en scène par Pascal Sellem et Olivier Martinez.

Actus

Pour sa 13e édition, le 6 avril prochain, la marche nordique prend un nouvel élan. Le parcours du 11 km chronométré servira de support...

Actus

Implanté à Saint-Fons pendant 22 ans, Escale Création a jeté l'ancre au Grand Parilly, au sein du bâtiment "Initial"

Actus

Des élèves de 5e ont visité les différents équipements culturels de la ville afin d’approfondir leurs connaissances des milieux artistiques.

Culture

Le festival se tiendra du 2 juin au 26 juillet dans les amphithéâtres romains de Fourvière et de nombreux autres lieux de la métropole....