Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Culture

Jour du livre : les plaisirs de l’âme

Le 20 mai se tiendra la dixième édition du Jour du livre, organisé par la Ville et l’Espace Pandora. Rendez-vous dès 10 heures sur le marché des Minguettes et à la médiathèque.

Katia Bouchoueva (Photo J.-C. L.)

 

C’est déjà la dixième édition de cette manifestation, née de la volonté de Michèle Picard et de son équipe municipale. La dixième fois que l’Espace Pandora et la Ville rendent hommage à la littérature, en présence d’auteurs et d’éditeurs. Ce nouveau Jour du livre se tiendra le 20 mai, de 10 à 18 heures, en deux lieux : le matin sur le marché des Minguettes et à la médiathèque Lucie-Aubrac. L’après-midi à la médiathèque.

Sur le marché des Minguettes, de 10 heures à midi, deux auteurs animeront (si le temps le permet) des ateliers express d’écriture : Katia Bouchoueva et Thierry Renard.
Si l’on connaît bien le second, poète, éditeur et directeur de l’Espace Pandora, les Vénissians ont pu découvrir la première, une poète russe installée aujourd’hui à Grenoble, lors du récent Magnifique printemps, le 12 mars à la Maison des associations Boris-Vian. Un dimanche après-midi au programme copieux qui avait réuni 120 personnes !

Des stands d’éditeurs, des auteurs, un spectacle et une scène ouverte

Du côté de la médiathèque, dès 10 heures, on retrouvera un grand nombre de stands d’éditeurs et d’associations :  La Rumeur Libre, Le Clos Jouve, Bluedot, Les Lisières, L’association Lire et faire lire, La Maison de la poésie Rhône-Alpes, Phloème, Folazil…

Mathieu Tulissi Gabard (Photo Emmanuel Foudrot)

La journée sera rythmée par de nombreuses animations, à commencer par des ateliers d’arts plastiques et des lectures à voix haute. À partir de 14 heures, des ateliers d’écriture seront animés par les auteurs Mathieu Tulissi Gabard — qui vient d’achever sa résidence littéraire dans notre ville — et Camille Elaraki. Cette journaliste a publié aux éditions PLF un premier roman, Alegría !, histoire d’une reconstruction après la tuerie du Bataclan.

À 15 heures, on pourra assister à la lecture musicale Bang Bang etc, donné par l’artiste vénissiane Sonia Viel (à partir de ses propres textes) et le musicien Heiko Wilhelm.

Le Jour du livre s’achèvera sur une scène ouverte, dès 17 heures, sur laquelle chacun pourra venir partager une poésie ou une chanson.

Qui a écrit que la poésie était utile aux plaisirs de l’âme ? Quelqu’un qui s’y connaissait, sans doute. Après la réussite du Magnifique printemps dans toute la métropole, l’Espace Pandora espère que cette nouvelle étape vénissiane portera une fois de plus au premier plan le livre et le poème, à une époque où l’on en a tant besoin.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Dans un communiqué de presse publié en fin de matinée, tous les groupes de la majorité municipale s'engagent dans l'union pour "battre Macron et...

Culture

Grâce à Hamid Ferkioui et son association La Perche, le stand up s'est installé dans la commune. Avec un festival programmé au Théâtre de...

Actus

"Sur la 14e circonscription, nous prendrons toute notre place dans cette bataille", annonce le collectif de section PCF de Vénissieux.

Actus

Le dispositif intégré médico-éducatif Jean-Jacques-Rousseau a inauguré son restaurant pédagogique : La Fourchette à Rousseau.

Actus

Sur fond de plus forte participation, le scrutin européen est marqué à Vénissieux par le score écrasant de la liste portée par La France...