Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Sports

Elles sont vice-championnes de France !

À Jacques-Brel, la section rugby féminin fait des merveilles. Elle est devenue vice-championne de France UNSS.

Le groupe vénissian célèbre sa victoire après sa médaille d’argent décrochée début avril à Meaux.Photo DR.

Sans faire injure à l’équipe masculine du XV de l’USV, qui “fait en fonction de ses moyens” comme aime à le dire le président Giuliani, le rugby vénissian retrouve un second souffle… grâce à la progression des filles. Et plus précisément des lycéennes de Jacques-Brel, intégrées à la section sportive rugby de l’établissement.

On a encore en mémoire le prodigieux parcours de Chloé Jacquet, une ancienne lycéenne qui fait désormais partie des titulaires de l’équipe de France. Les élèves actuelles, intégrées à la section d’excellence sportive créée en 2012*, ne sont pas en reste. “On poursuit avec détermination le travail effectué depuis une dizaine d’années, explique Audrey Tissot, la nouvelle responsable. On a de quoi être satisfait, l’équipe qui a participé aux championnats de l’Union nationale sportive et scolaire (UNSS) a fait fort. Elle est d’abord devenue en février championne académique en s’imposant face à la section du lycée de Bichat (Nantua), en marquant une quinzaine d’essais, puis elle a été de nouveau titrée en finale inter-académique face à l’équipe de Bonnefont (Brioude).”

Une performance qui rejaillit sur l’ensemble du lycée

Les joueuses ont pris la pose dans la cour du lycée Jacques-Brel pour le journal “Expressions”. Photo Djamel Younsi.

Ce qui a valu aux Vénissianes une qualification pour le championnat de France UNSS disputé à Meaux, en avril, une épreuve regroupant sur deux jours les douze meilleures sections sportives nationales. Audrey Tissot raconte : « Les filles étaient très motivées, avec l’envie de monter sur le podium pour réussir ce qu’aucune équipe de la section n’avait jamais fait jusqu’à présent. La gestion du physique, du mental, la persévérance ont été de rigueur et leur ont permis de se qualifier lors des phases de poule. Et ce, même si Nina Correlino, par ailleurs coach du groupe, était absente, en raison d’une opération du genou. Après avoir battu les Nordistes de Lille en demi-finale, elles sont tombées, en finale, sur des lycéennes de Bellevue (Toulouse) au jeu plus précis, s’inclinant 20-5.”

Le brillant parcours des compétitrices aura une suite. “On veut profiter de cette performance pour valoriser l’établissement, explique Damien Coursodon, le proviseur du lycée Jacques-Brel. On veut créer une émulation, jeter des passerelles entre ces sportives et l’ensemble des autres lycéens en nous appuyant sur d’autres talents locaux impliqués par exemple en musique, en écriture, en section théâtrale… Le lycée Jacques-Brel est riche dans sa diversité. Nous le montrerons lors de la Fête des talents prévue le 1er juin prochain. “

* La section a été créée dans le cadre d’une convention de partenariat élargie entre le lycée, le comité départemental, la ligue AURA, l’US Vénissieux, le LOU, l’OMS et la Ville.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Culture

Face à la morosité ambiante, la Machinerie (qui regroupe le Théâtre et "Bizarre !") mise sur la légèreté pour sa prochaine saison.

Actus

Élu au conseil municipal de Vénissieux de 1977 à 2001, ancien adjoint au maire, Claude Dilas est décédé cette semaine.

Actus

À partir du 17 juin, la Métropole de Lyon et Ecosystem lancent la collecte gratuite à domicile de vos gros appareils électroménagers.

Actus

Elle sera effective à partir du 17 juin, sur la moitié Est du parking de Vénissy : 37 places avec une durée de stationnement...

Actus

Dans un communiqué de presse publié en fin de matinée, tous les groupes de la majorité municipale s'engagent dans l'union pour "battre Macron et...