Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Culture

Guerre d’Algérie : un débat et un film

Deux rencontres se tiendront autour de la guerre d’Algérie, à la médiathèque le 2 mai et au cinéma Gérard-Philipe le 12 mai.

Si l’on connaît le drame de la guerre qui secoua l’Algérie entre 1954 et 1962, on appréhende moins ses répercussions dans la région lyonnaise. Sorti en novembre dernier aux éditions Le Progrès, le livre Lyon Algérie 1954-1962 : Comment le conflit a changé la région lyonnaise évoque “l’ouverture en métropole d’un second front” mais aussi la crise du logement consécutive à l’arrivée des pieds-noirs, la fin des bidonvilles où étaient logés les travailleurs originaires d’Afrique du nord et la construction de quartiers à la périphérie des grandes villes. Ce livre est illustré par de nombreuses photographies et documents d’époque inédits, issus des archives du Progrès.

Pour évoquer l’ouvrage mais aussi le sujet complexe de la guerre, une rencontre est organisée le 2 mai à 18 heures à la médiathèque Lucie-Aubrac, en présence de Michèle Picard et de l’équipe municipale, de Farouk Ababsa, président de l’association Devoir de mémoire et réconciliation, de Pierre Fanneau, directeur général du groupe Le Progrès, de Bruno Galland, directeur des Archives départementales et métropolitaines, de l’archiviste David Rosset, de l’historien Gilles Boyer et des journalistes Manuel Da Fonseca et Nathalie Garrido. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

 

 

C’est encore le conflit algérien qui est évoqué dans le film Ne nous racontez plus d’histoires, que son réalisateur Ferhat Mouhali viendra présenter au cinéma Gérard-Philipe le 12 mai à 19 heures, au cours d’une soirée organisée en partenariat avec l’association Devoir de mémoires et réconciliation.

Le film pose une question essentielle : l’Histoire est-elle racontée de la même façon suivant que l’on se place dans un camp ou un autre ? On y voit une fille de pieds-noirs et un fils d’Algérien échanger les différentes versions d’un même fait historique. La vérité, nous dit le cinéaste, en sortira plus apaisée.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Entre 8 000 et 25 000 personnes ont défilé à Lyon pour la 14e journée de mobilisation contre la réforme des retraites.

Actus

Trois jours durant, la première édition du festival Festi'jeunes a mis en lumière l'énorme potentiel de la jeunesse vénissiane.

Actus

Cette réunion est organisée par le comité de défense CGT Portes du Sud, avec les villes de Vénissieux, Feyzin, Saint-Fons et Corbas.

Histoire / Mag

Au XIXe siècle, Vénissieux compta des mariniers parmi sa population, et accueillit même un port ! Voyage vers un passé complètement oublié.

Actus

Échanges et débats ont marqué la soirée de lancement du festival vénissian dédié à la jeunesse.