Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Des centaines de repas offerts par la mosquée Eyüp Sultan

Tous les soirs, pendant le ramadan, la mosquée Eyüp Sultan à Vénissieux, offre entre 500 et 600 repas aux fidèles et aux passants.

Au total, ce lundi 17 avril, près de 1000 repas ont été servis lors de la “Nuit du destin”.

À la mosquée Eyüp Sultan de Parilly, dans la cuisine, les casseroles chauffent à plein régime. La soupe de lentilles, le riz pilaf et la viande sont sur le feu, prêts à être servis pour la rupture du jeûne, ce lundi 17 avril. Tout le monde s’active. Les femmes préparent les plateaux-repas qui vont ensuite être servis à la chaîne.

Tous les soirs, pendant le Ramadan, les repas du soir sont offerts. « Nous offrons l’hospitalité à tout le monde, explique Fatma Oz Morel, responsable du pôle jeunesse à la mosquée. C’est ouvert à tous, y compris aux non-musulmans. On ne laisse personne seul. » Des repas solidaires qui attirent beaucoup du monde puisqu’en moyenne, 500 à 600 personnes font le déplacement chaque soirée.

Mais ce lundi soir, près de 1 000 repas ont été servis. Cette soirée est particulièrement importante pour les musulmans. Lors du 27e jour du ramadan, les pratiquants célèbrent en effet la « Nuit du destin » ou « la Nuit aux 1 000 nuits » comme le décrit l’imam de la mosquée, Mahmut Büyüker. Dans la tradition sunnite, « Mahomet, en retraite spirituelle dans la montagne de Jabal-Al-Nour, a eu la révélation du Coran par l’Ange Gabriel pendant cette nuit-là », précise l’imam. Toute la nuit, les musulmans méditent, prient et demandent pardon pour leurs pêchés, jusqu’au matin.

Gulkiraz Ozturk a fait le déplacement, comme les autres soirs de la semaine pour célébrer la fin du jeûne avec ses proches. « Il y a une énergie incroyable, ce sont des moments importants où on se retrouve, on échange et on mange ensemble. Et en plus, les repas sont très bons et préparés par un chef turc. »

De nombreuses salles de la mosquée ont été transformées en cafétéria pour accueillir tous les visiteurs. À 20 h 35 la voix de l’Imam retentit dans tout le lieu de culte, signifiant la rupture du jeûne. Cette année, le ramadan a débuté le 23 mars. Même si la date de l’Aïd-el-Fitr ne devrait être confirmée que le 20 avril, lors de la « Nuit du doute », le Conseil théologique musulman de France a déjà annoncé que l’Aïd sera célébré ce vendredi 21 avril.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Plusieurs chantiers sont en cours dans différents groupes scolaires de la ville en prévision de la rentrée.

Infos commerces

Gravement endommagée par un incendie, la boulangerie du boulevard Ambroise-Croizat rouvre après six mois de travaux.

Culture

Le dernier "Bébé bouquine à Parilly" de l’été s'est tenu devant le centre social ce 24 juillet. Avec des enfants très attentifs aux lectures...

Actus

Du 1er au 6 septembre, la ville va célébrer le quatre-vingtième anniversaire de sa libération. Les nombreuses animations du programme ont valu à Vénissieux...

Infos commerces

Une nouvelle adresse restauration au centre-ville, créée par un enfant du quartier Monmousseau, Oswald Cobbelpot.