Adjointe au maire de Lyon en charge des relations, de la coopération et de la solidarité internationales, Sonia Zdorovtzoff ne tarit pas d’éloges envers les Vénissians de l’Espace Pandora : « Cela fait sept ans qu’ils donnent corps au Printemps des poètes et à la Semaine de la langue française, réunis ici sous le nom de Magnifique printemps. Avec cette année, pour thématiques retenues, À tous les temps et Frontières. » Puis, évoquant les peuples en guerre dont la Ville de Lyon se déclare solidaire — elle cite l’Ukraine mais aussi le Haut-Karabagh, le Yémen et l’Éthiopie —, elle ajoute : « Comptons sur la littérature et la poésie pour nous aider à vivre ! »
La manifestation commence fort avec plusieurs rendez-vous dès le premier jour et cela va continuer jusqu’à la fin du mois. Elle se poursuivra dans divers lieux de l’agglomération (Agend’arts, Périscope, MJC Monplaisir, hôpital Saint-Jean-de-Dieu, salle des Rancy, théâtre des Marronniers, Maison des Passages, musée des Beaux-Arts mais aussi à Bron, Saint-Priest, Vaulx-en-Velin, Oullins, Saint-Fons, Villeurbanne) et au-delà (Villefranche, Annecy, Belleville, Évian), sans oublier le salon de l’édition indépendante, les 25 et 26 mars au palais de la Bourse à Lyon.
Bref, un très beau programme au cours duquel on croisera de nombreux poètes, dont certains sont Vénissians, à commencer par Thierry Renard, bien sûr, mais aussi Claude Gobet et Christophe La Posta. D’autres viendront de beaucoup plus loin, telle la poète américaine Agneta Falk Hirschman, veuve de Jack Hirschman, lui-même poète et activiste, qui fut un temps prof à UCLA et eut, parmi ses élèves, un certain Jim Morrison.
Et à Vénissieux ?
Dans notre ville, le Magnifique printemps se déclinera en ateliers d’écriture menés par l’auteur en résidence Mathieu Tulissi Gabard mais aussi en rencontres, en scène ouverte et en théâtre.
Commençons par les rencontres puisque, le 11 mars à la médiathèque, la chanteuse Mireille Rivat viendra parler du livre-CD écrit avec Michel Bataillon, sur lequel elle chante des textes de Bertolt Brecht. Originaire de Vénissieux, Mireille reste très attachée à sa ville et se réjouit toujours d’y revenir pour présenter ses nouvelles créations.
Installée à L’Entresol, au 6, avenue de la Division-Leclerc, la compagnie Lunée l’Ôtre animera un atelier théâtre à la médiathèque, le 15 mars, avant de présenter dans ce même lieu, le 18 mars, son spectacle Presqu’Illisible, dans lequel on pourra participer par l’écriture.
Le Magnifique printemps à Vénissieux
11 mars, de 10h30 à 12h30, Espace Pandora : ateliers d’écriture et scènes ouvertes avec Mathieu Tulissi Gabard
11 mars, de 15 à 17 heures, médiathèque Lucie-Aubrac : rencontre avec Mireille Rivat
12 mars, de 15 heures à 16h30, Maison des associations Boris-Vian : scène ouverte
15 mars, de 16 à 18 heures, médiathèque Lucie-Aubrac : atelier théâtre par la compagnie Lunée l’Ôtre
18 mars, de 10h30 à 12h30, médiathèque Lucie-Aubrac : atelier d’écriture avec Mathieu Tulissi Gabard
18 mars, de 15h30 à 17 heures, médiathèque Lucie-Aubrac : Presqu’Illisible par la compagnie Lunée l’Ôtre
25 mars, de 10h30 à 12h30, Espace Pandora : atelier d’écriture avec Mathieu Tulissi Gabard
Inscriptions pour la scène ouverte et les ateliers auprès de l’Espace Pandora : 04 72 50 14 78 – mediationculturelle@espacepandora. org
Tout le programme sur www.magnifiqueprintemps.fr/
Derniers commentaires