Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Culture

Magnifique printemps : l’âme des poètes

Du 11 au 31 mars, l’Espace Pandora plonge toute la métropole et au-delà dans la septième édition de la manifestation poétique.

Adjointe au maire de Lyon en charge des relations, de la coopération et de la solidarité internationales, Sonia Zdorovtzoff ne tarit pas d’éloges envers les Vénissians de l’Espace Pandora : “Cela fait sept ans qu’ils donnent corps au Printemps des poètes et à la Semaine de la langue française, réunis ici sous le nom de Magnifique printemps. Avec cette année, pour thématiques retenues, À tous les temps et Frontières.” Puis, évoquant les peuples en guerre dont la Ville de Lyon se déclare solidaire — elle cite l’Ukraine mais aussi le Haut-Karabagh, le Yémen et l’Éthiopie —, elle ajoute : “Comptons sur la littérature et la poésie pour nous aider à vivre !”

Du 11 au 31 mars, parrainés par le poète Francis Combes, une soixantaine d’événements vont se succéder. À commencer par Vénissieux qui, dès le 11 mars, accueillera un atelier d’écriture et une rencontre, suivis le lendemain par une scène ouverte. La soirée d’ouverture se tiendra, le 11 mars à partir de 20 heures aux Échappées belles (Lyon 9e) avec la compagnie de danse Hallet-Eghayan, Francis Combes, Jean-Baptiste Cabaud, Hélène Gratet, Alain Kingler et Laura Tirandaz — qui fut en résidence littéraire à Vénissieux en 2018. Ce même soir, de 18 heures à minuit à la MJC Damidot (Villeurbanne), la nuit du slam sera animée par La Tribut du verbe.

La manifestation commence fort avec plusieurs rendez-vous dès le premier jour et cela va continuer jusqu’à la fin du mois. Elle se poursuivra dans divers lieux de l’agglomération (Agend’arts, Périscope, MJC Monplaisir, hôpital Saint-Jean-de-Dieu, salle des Rancy, théâtre des Marronniers, Maison des Passages, musée des Beaux-Arts mais aussi à Bron, Saint-Priest, Vaulx-en-Velin, Oullins, Saint-Fons, Villeurbanne) et au-delà (Villefranche, Annecy, Belleville, Évian), sans oublier le salon de l’édition indépendante, les 25 et 26 mars au palais de la Bourse à Lyon.
Bref, un très beau programme au cours duquel on croisera de nombreux poètes, dont certains sont Vénissians, à commencer par Thierry Renard, bien sûr, mais aussi Claude Gobet et Christophe La Posta. D’autres viendront de beaucoup plus loin, telle la poète américaine Agneta Falk Hirschman, veuve de Jack Hirschman, lui-même poète et activiste, qui fut un temps prof à UCLA et eut, parmi ses élèves, un certain Jim Morrison.

Et à Vénissieux ?

Dans notre ville, le Magnifique printemps se déclinera en ateliers d’écriture menés par l’auteur en résidence Mathieu Tulissi Gabard mais aussi en rencontres, en scène ouverte et en théâtre.
Commençons par les rencontres puisque, le 11 mars à la médiathèque, la chanteuse Mireille Rivat viendra parler du livre-CD écrit avec Michel Bataillon, sur lequel elle chante des textes de Bertolt Brecht. Originaire de Vénissieux, Mireille reste très attachée à sa ville et se réjouit toujours d’y revenir pour présenter ses nouvelles créations.

 

Le lendemain 12 mars, une scène ouverte se tiendra à la Maison des associations Boris-Vian, animée par Jacques Strobel sur le thème Libre de droits, qui sera suivie par le cabaret poétique de Frédérick Houdaer. On pourra réciter, slamer mais il faudra pour cela s’être inscrit auparavant auprès de Pandora. L’inscription est également demandée pour participer aux ateliers d’écriture de Mathieu Tulissi Gabard.

 

Installée à L’Entresol, au 6, avenue de la Division-Leclerc, la compagnie Lunée l’Ôtre animera un atelier théâtre à la médiathèque, le 15 mars, avant de présenter dans ce même lieu, le 18 mars, son spectacle Presqu’Illisible, dans lequel on pourra participer par l’écriture.

Le Magnifique printemps à Vénissieux
11 mars, de 10h30 à 12h30, Espace Pandora : ateliers d’écriture et scènes ouvertes avec Mathieu Tulissi Gabard
11 mars, de 15 à 17 heures, médiathèque Lucie-Aubrac : rencontre avec Mireille Rivat
12 mars, de 15 heures à 16h30, Maison des associations Boris-Vian : scène ouverte
15 mars, de 16 à 18 heures, médiathèque Lucie-Aubrac : atelier théâtre par la compagnie Lunée l’Ôtre
18 mars, de 10h30 à 12h30, médiathèque Lucie-Aubrac : atelier d’écriture avec Mathieu Tulissi Gabard
18 mars, de 15h30 à 17 heures, médiathèque Lucie-Aubrac : Presqu’Illisible par la compagnie Lunée l’Ôtre
25 mars, de 10h30 à 12h30, Espace Pandora : atelier d’écriture avec Mathieu Tulissi Gabard
Inscriptions pour la scène ouverte et les ateliers auprès de l’Espace Pandora : 04 72 50 14 78 – mediationculturelle@espacepandora. org

Tout le programme sur www.magnifiqueprintemps.fr/

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Lilith Holloway, jeune américaine de 23 ans, a enseigné l’anglais aux élèves de l’option internationale du collège Elsa-Triolet à Vénissieux.

Histoire / Mag

La communauté d’origine espagnole compte parmi les plus importantes de Vénissieux. Le jumelage avec Manises en est directement issu.

Actus

Dans les lycées professionnels ou généraux, les élèves ont de plus en plus de mal à trouver des stages.

Actus

Prox'Raid Aventure est de retour aux Minguettes le mercredi 24 avril. Le dispositif prendra ses quartiers sur la place du marché.

Infos commerces

Stores Frezet, spécialisé dans la pose et la vente de stores et fermetures, est dirigé depuis plus de 20 ans par Anie Chichmanian.