Dirigées par le Vénissian Andrea Iacovella — aujourd’hui installé à Sainte-Colombe-sur-Gand, où il a créé la Fabrique des Colombes, centre d’art et du livre —, les éditions La Rumeur libre se sont associées, il y a peu, à La Passe du vent, une structure portée par l’Espace Pandora, bien connu des Vénissians. Ce 23 février, Andrea rassemblait ses amis à la Villa Gillet pour faire le point sur les 15 ans d’âge de sa petite maison qui monte, qui monte.
“Un livre qui ne tourne plus ne fait pas son travail de livre” déclarait d’emblée l’éditeur, accompagné par sa femme Dominique avec qui fut créée La Rumeur libre, qui tire son nom d’un recueil de Patrick Laupin. Il ajoutait : “Le travail n’est ni de tout repos ni gratifiant. On édite parce que l’on croit aux livres… et surtout pas pour gagner de l’argent !”
Malgré tout, Andrea s’enorgueillit d’avoir, par exemple, publié Marie-Christine Gordien, qui se retrouve aujourd’hui chez Points Poésie. Ce boulot de défricheur est porté par plus d’une trentaine de parutions par an — ce qui est beaucoup — et par un catalogue de plus de 280 titres et quelque 130 auteurs.
“À partir de 2019, nous sommes passés à la version 2 de La Rumeur. Il fallait amener des directeurs de collection, qui seraient des éditeurs à part entière. Il y a eu l’expérience de la revue Rumeurs avec Thierry Renard, puis les collections dirigées par Thierry, Guillaume Artous-Bouvet, Guillaume Métayer, Michel Kneubühler, Alain Garlan … Depuis le 1er janvier, nous accueillons Jean Le Boël et les éditions Henry.”
Ainsi, avec désormais trois entités (La Rumeur libre, Rumeurs Éditions et les éditions Henry), la maison dépasse le millier de titres et vient de conclure un accord commercial avec Cyberlibris, qui propose “une nouvelle forme d’accès à la lecture”, via le streaming. “Nos livres seront disponibles en ligne, uniquement sur consultation, et catalogués dans de nombreuses bibliothèques.” Ce qui donnera à La Rumeur libre et ses collections davantage de visibilité.
Gilles Compagnon
2 avril 2023 à 12 h 48 min
Bonjour
J’habite VENISSIEUX et je souhaiterai faire paraître une centaine de textes indépendants de Prose et de poésie. Nouvelles fables hommages et autres instants de vie entre ruelles et venelles locales. Puis je vous envoyer un tapuscritsur votre site. Merci.