Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Sports

Vénissieux Handball : c’était la dernière séance ?

Toujours plombée par de lourdes difficultés financières, l’entité professionnelle du VHB a probablement joué son dernier match de la saison.

Les joueurs vénissians ont tenu à saluer leur public au terme du match contre Annecy, samedi 21 janvier, au gymnase Anquetil. Une dernière fois ?

Le couperet n’est pas encore officiellement tombé. Mais on voit mal comment l’équipe professionnelle du VHB, plombée par de lourdes difficultés financières, pourrait éviter une exclusion du championnat de Nationale 1. Depuis novembre dernier, les joueurs et le staff ne sont en effet plus payés. Le match joué le 21 janvier au gymnase Anquetil aura-t-il été le dernier de l’équipe professionnelle cette saison ? Un match perdu avec les honneurs. “Les joueurs ont essayé d’oublier ce contexte difficile, a commenté Éric Forets, l’entraîneur. Leur amour-propre et leur potentiel leur ont permis, lors des dix dernières minutes, de revenir à un but d’Annecy.”

Tous les regards sont désormais tournés vers la Commission nationale de contrôle et de gestion (CNCG) de la Fédération française de handball (FFH). Laquelle, après avoir entendu par visioconférence les dirigeants de la SAS (Société à actions simplifiées) du VHB, dont l’actionnaire principal est Jean-Pierre Casas, rendra ses conclusions sur l’avenir du club pro. Le flou concerne également l’avenir des joueurs et du staff technique qui sont liés par contrat au club pro. Vont-ils saisir le conseil de Prud’hommes ?

Du côté de la Ville, l’attente est de mise. Il est bon de rappeler que la subvention municipale allouée à Vénissieux Handball ne concerne pas la SAS mais seulement l’association sportive qui comprend l’équipe réserve de Nationale 3, les équipes jeunes, les féminines, l’école de hand…

À moins d’un improbable rebondissement, l’équipe pro ne pourra pas se déplacer à Hazebrouck (Hauts-de-France), pour le compte de la 15e journée. Trente ans après la même mésaventure – avec le même principal actionnaire ! – qui avait mené le HBV 85 au dépôt de bilan, l’exclusion du VHB du championnat de Nationale 1 constituerait un terrible gâchis. D’ordre sportif parce que le club vénissian avait toutes les cartes en main pour accéder en fin de saison à la ProD2 (le 2e échelon national). Mais également humain car les joueurs et les membres du staff auraient bien du mal, à mi-saison, à trouver un point de chute dans un autre club.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Lilith Holloway, jeune américaine de 23 ans, a enseigné l’anglais aux élèves de l’option internationale du collège Elsa-Triolet à Vénissieux.

Histoire / Mag

La communauté d’origine espagnole compte parmi les plus importantes de Vénissieux. Le jumelage avec Manises en est directement issu.

Actus

Dans les lycées professionnels ou généraux, les élèves ont de plus en plus de mal à trouver des stages.

Actus

Prox'Raid Aventure est de retour aux Minguettes le mercredi 24 avril. Le dispositif prendra ses quartiers sur la place du marché.

Infos commerces

Stores Frezet, spécialisé dans la pose et la vente de stores et fermetures, est dirigé depuis plus de 20 ans par Anie Chichmanian.