Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Savoie Réfractaires : cette fois, c’est terminé

Saint-Gobain et les syndicats sont tombés d’accord sur les mesures à mettre en place pour accompagner la fermeture de l’usine Savoie Réfractaires de Vénissieux. 64 emplois vont disparaître.

Après Saint-Jean Industries et Veninov, c’est un nouveau coup qui va être porté au tissu industriel vénissian. Le groupe Saint-Gobain a en effet bel et bien acté la fermeture de Savoie Réfractaires, dont il est propriétaire, comme annoncé au cœur de l’été. Et ce, malgré la forte mobilisation d’une partie des salariés et des élus locaux.

« Le 12 octobre dernier, les négociations ont abouti à la signature d’un accord global majoritaire — un accord portant sur les mesures sociales d’accompagnement des salariés — avec l’ensemble des organisations syndicales représentatives, explique-t-on au sein du groupe Saint-Gobain. Le 10 novembre, la DREETS (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités, NDLR) a validé cet accord collectif majoritaire du plan de sauvegarde de l’emploi. Les recherches de reclassement anticipé ont démarré depuis deux mois et un certain nombre de reclassements internes et externes ont déjà été actés. »

« L’accord global prévoit notamment des mesures de reclassement interne et externe, un accompagnement des salariés (formation /adaptation, reconversion professionnelle…) et un accompagnement financier (avec par exemple, des aides à la mobilité), précise-t-on encore chez Saint-Gobain. Concernant le site, le plan de sauvegarde de l’emploi entraîne sa fermeture à venir ; toutefois, les recherches de repreneurs sont toujours en cours. »

Des repreneurs potentiels qui s’intéressent au terrain, et non à l’activité de Savoie Réfractaires — une production de céramiques pour les fours verriers. Dans les prochains mois, cette dernière va donc bien disparaître du paysage industriel de Vénissieux.

« C’est rageant… »

« C’est triste, mais c’est vrai, un accord global a été signé avec le groupe Saint-Gobain, confirme Jacques Martins, délégué CGT de Savoie Réfractaires. Nous avons essayé de lutter, nous avons organisé des rassemblements devant l’usine, nous avons manifesté, nous avons rencontré le préfet, les élus locaux, mais ça n’a pas fonctionné. Certains ont préféré se battre pour les mesures d’accompagnement, plutôt que pour sauver les emplois. C’est rageant… »

Reste une question : combien de temps reste-t-il avant la fermeture effective de Savoie Réfractaires ? A priori, sept mois tout au plus : « Pour l’instant, on nous annonce une fermeture en juin 2023, indique Jacques Martins. Mais on nous a déjà prévenus que cela pourrait aller plus vite, en raison du coût du gaz naturel, une énergie utilisée par notre activité. »

Le groupe Saint-Gobain, auquel appartient le site, a pourtant fait état fin juillet d’une « croissance interne dynamique », d’un résultat d’exploitation en progression de +17,5% à 2,8 milliards d’euros, « avec une marge record de 11% », pour un « résultat net courant record » à 1,814 milliard d’euros, lors de la publication de ses résultats du premier semestre 2022. « Le groupe dispose de couvertures pour le gaz naturel et l’électricité, à hauteur d’environ 80% de ses besoins pour l’ensemble de l’année 2022 et d’environ 60% pour l’ensemble de l’année 2023 », assure-t-il par ailleurs à ses actionnaires, gratifiés, rappelons-le, d’un dividende en hausse de +23% en comparaison annuelle au titre de l’exercice 2021. Ce qui reste décidément insuffisant, apparemment, pour conserver une activité historique à Vénissieux.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Actus

À l'initiative des communistes vénissians, une délégation s'est rendue en Algérie, à l'occasion des 60 ans de l'indépendance du pays.

Culture

Au sein de la Maîtrise de l'Opéra, la Vénissiane Sarah Ledésert participe au gala de Noël, joué à l'église Saint-Bonaventure aux Cordeliers, du 11...

Actus

La première édition du forum « Rendez-vous avec ma santé », organisé par la Ville de Vénissieux, a été un succès tant pour les visiteurs que pour...

Sports

Beaucoup de participants, un temps idéal, quelques belles histoires... l’édition 2022 de la Foulée vénissiane restera dans les mémoires.

Express

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) de l’agglomération lyonnaise, deux arrêtés encadrant l’utilisation du chauffage...